REORGANISATION DES INDICES BOURSIERS FRANCAIS

jeudi 17 février
Auteur: Rédaction Monfinancier
Il y a 9 ans - Le 17/02/2011 à 17h02

A partir du 21 mars, les indices boursiers français d’Euronext seront réorganisés afin de donner davantage de visibilités aux petites et moyennes entreprises et faciliter l’accès aux investisseurs.

Ainsi, le SBF 250 va disparaître pour laisser place au nouveau « CAC All Tradable » qui regroupera toutes les valeurs dont le taux de rotation ajusté du capital flottant requis sera au minimum égal à 20%. Pour rappel, le SBF 250 est composé des 250 premières capitalisations de l’indice CAC All-Share qui regroupe toutes les valeurs cotées en bourse.

Le CAC 40, principal indice de la Bourse de Paris, quant à lui, ne subit aucun changement. De même pour le CAC Next 20 qui regroupe les 20 valeurs suivant celles du CAC 40. Un nouvel indice sera créé : le CAC Large 60. Celui-ci regroupera le CAC 40 et son antichambre, le CAC Next 20. Il permettrait de répondre aux besoins des investisseurs désirant d’investir dans des grandes capitalisations au-delà du CAC 40.

Le SBF 120, qui est conservé, regroupera alors le CAC Large 60 ainsi qu’un nouvel indice dédié aux moyennes capitalisations, le CAC Mid 60. Le CAC Mid 100, lui, disparaît.

En ce qui concerne les indices dédiés aux petites sociétés , le CAC Small 90 deviendra le CAC Small et ne sera plus limiter par le nombre de valeurs. De même pour le CAC Mid&Small 190 qui deviendra alors le CAC Mid&Small.

De plus, les critères donnés dans la précédente réforme de 2005 pour intégrer une valeur dans le CAC 40 ou le CAC Next 20 telles que la taille du flottant ou la liquidité seront étendus aux petites et moyennes capitalisations. Pour rappel, le flottant correspond à la proportion du capital qui peut être réellement échangée en Bourse. La liquidité d’une entreprise est le nombre de titres échangés au quotidien. Cela permettrait de donner une meilleure liquidité et lisibilité aux petites et moyennes valeurs.

Cette décision de Nyse Euronext aurait pour but de redynamiser la place parisienne et générer de nouveaux produits comme des fonds indiciels cotés ou d’autres produits dérivés.
A lire également
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com