RETOUR DES FUSIONS ACQUISITIONS

jeudi 19 août
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 9 ans - Le 19/08/2010 à 09h08

Avec l'OPA hostile du géant minier BHP lancée sur Potash. BHP passe à l’attaque en lançant un raid hostile sur le groupe canadien afin de devenir le leader mondial dans le secteur des engrais. Le mastodonte veut élargir son empire et serait prêt à mettre 43 milliards de dollars sur la table, ce qui en ferait l’opération la plus importante dans le monde depuis le début de l’année

L'ACCELERATION DU RYTHME DES OPERATIONS DE FUSIONS ACQUISITIONS

Est un signal positif pour les marchés sur la question de la reprise économique dans la mesure où ces grands groupes investissent à nouveau, ce qui laissent présumer qu’ils ont plus de visibilité sur les perspectives à venir.

LES GROSSES INTRODUCTIONS EN BOURSE AFFLUENT AUX ETATS-UNIS

Reuters prévoit ainsi presque 46 milliards de dollars d’introduction d’ici la fin de l’année, c’est-à-dire deux fois plus qu’en Europe. Parmi ces introductions, il y aura bien sur, General Motors.

LE COMMERCE INTERNATIONAL DECOLLE

Le groupe danois Mooeller-Maersk, premier transporteur mondial de conteneur a constaté un redémarrage très rapide de son activité de fret maritime et en a profité pour relever ses prévisions annuelles. Le trafic aérien décolle après avoir plongé de 24% en 2009, signe que l’économie va mieux.

LES MONNAIES EMERGENTES PLUS ATTRACTIVES

Pour les pays émergents, les pressions inflationnistes, la croissance à deux chiffre et la spéculation autour du yuan, poussent les banques centrales de ces pays à relever leurs taux d’intérêts. Leur devise devient beaucoup plus attractive, ce qui entraîne une appréciation de leur monnaie. Le peso colombien a flambé de 15% depuis le début de l’année. Même constat pour la roupie indonésienne et le ringit malaisien.

RETOUR EN FRANCE

Nicolas Sarkozy organise une pré-rentrée avec sa garde rapprochée pour résoudre la difficile équation entre rigueur et relance. Le gouvernement compte économiser environ 10 milliards d’euros sur les niches fiscales. Le crédit d’impôt sur les intérêts d’emprunt immobilier jugé trop coûteux sera raboté. A l’inverse, les niches relatives à l’emploi à domicile seront épargnées.

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com