Retour poussif vers les sommets ?

lundi 21 octobre
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 1 mois - Le 21/10/2019 à 17h10

Le CAC 40 a terminé cette séance dans le vert en gagnant 0.21 % à 5 648 points. Les investisseurs (qui attendent les prochains épisodes du feuilleton Brexit) semblent avoir écarté le scénario d'un divorce brutal entre l’UE et l’UK et semble avoir digéré le report du vote des parlementaires britannique sur le dernier accord en date trouvé par Londres et Bruxelles.

« COURT REPORT TECHNIQUE »
Le ministre allemand des Affaires étrangères a dit envisage un « court report technique » du Brexit dans le « cas où le Royaume-Uni rencontrerait des problèmes dans le processus de ratification » de l'accord conclu entre Londres et Bruxelles. En France, Sibeth Ndiaye, la porte-parole du gouvernement a déclaré, quant à elle, qu'un « délai supplémentaire du Brexit n'était dans l'intérêt de personne ». D’un côté, l’indice de Londres grappille malgré tout 0,3% et, de l’autre, le DAX allemand gagne 1.04 %.

LA DÉCLARATION DU JOUR
Le Dow Jones (+0.13 %) et le Nasdaq (+0.75 %) progressent cette séance, soutenus par des signes encourageants sur les relations commerciales entre les Etats-Unis et la Chine. En effet, le conseiller économique de la Maison-Blanche a déclaré que « si les discussions autour de la finalisation de la phase 1 du traité commercial entre la Chine et les Etats-Unis se passent bien, l'administration Trump pourrait retirer les droits de douane qu'elle menace d'appliquer en décembre sur les dernières importations chinoises pas encore taxées. Cependant, la baisse de l'action Boeing limite les gains sur les indices.

DÉCROCHAGE
Effectivement, le titre Boeing perd 4.20 % à 329.55 $, suite à l’annonce par Reuters que le géant aéronautique avait transmis à l'Agence fédérale de l'aviation civile (FAA) des messages, échangés en 2016, entre deux de ses employés semblant indiquer que l'autorité de régulation avait été induite en erreur concernant le système anti-décrochage du 737 MAX. Ce système avait par la suite été mis en cause dans deux catastrophes aériennes.

EN TÊTE !
Les bancaires s’affichent cette séance en bonne position dans le CAC 40. Société Générale a gagné 2.42 % à 26.66 € et Crédit Agricole a pris 2.30 % à 11.81 € sans informations majeures significatives. Nous en avons profité pour établir une stratégie spéculative de court terme. N’hésitez pas à retrouver notre analyse ici.

LUNDI C’EST JEDI
Présentée par Marc Fiorentino sur BFM Business, n’hésitez pas à retrouver les tuyaux des experts de l’émission « C'est votre argent », du vendredi 18 Octobre 2019. Le débat portait entre autres sur le potentiel de 2 valeurs : Hexaom et LDC.
A lire également
La Bourse à la loupe

On sent bien que les investisseurs commencent à bien déserter les marchés après être restés sur leur faim avec le discours sans surprise de Mario Draghi. A Wall Street, les indices tutoient les nuages après une série soutenue de publications d’entreprises qui ont été plus ou moins bien accueillies. Le CAC termine cette semaine en petite hausse de 0,11% à 4381 points.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com