REVEILLEZ VOUS !!!

mercredi 07 novembre
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 12 ans - Le 07/11/2007 à 09h11

Pluie de records ce matin sur les marchés des changes et les marchés de matières premières...

Pluie de records ce matin sur les marchés des changes et les marchés de matières premières.
Il est important de reconnaître le caractère historique d'une période quand nous la traversons, car c'est souvent a posteriori, donc trop tard, qu'on s'en aperçoit. Alors désolé si je me répète mais ce que nous vivons en ce moment, ce matin même, est historique. On n'avait tout simplement jamais vu cela. L'euro a pulvérisé tous ses records et a franchi sans difficulté la barre de 1.46 (pour vous donner un repère, le dollar est passé ce matin en dessous de 4 francs 50) mais c'est surtout du côté des matières premières que l'explosion est spectaculaire. Le pétrole n'est plus qu'à deux dollars de la barre fatidique des 100 dollars et l'or a dépassé son cap des années 80. Et pourtant, à part les marins pecheurs qui manifestent et les producteurs de produits laitiers qui à coup de pub refusent d'être les dindons de la farce, le monde continue à tourner et les gouvernements à ne pas réagir. L'expression, choc pétrolier, n'est même pas utilisée.
Que pourraient faire les gouvernements pour contrer ces hausses ? Tout simplement tirer la sonnette d'alarme. Pour moins que cela, on nous fait des campagnes d'information avec spots publicitaires, pour un pétrole moins cher, on nous avait inventé les gaspis, inutiles mais qui ont marqué les esprits. Il est important de dire que nous traversons une crise majeure et alerter l'opinion publique, l'alerter, pas l'inquiéter. Christine Lagarde se prend pour Marie Antoinette. S'ils n'ont plus de pain, qu'ils mangent de la brioche. Sa version à elle c'est elle si ils n'ont plus d'essence, qu'ils prennent un velib ? Elle devrait se méfier. Les révolutions commencent avec ce genre de phrases et on y perd souvent la tête.
S : Vous suggérez quoi ? MF : Qu'on arrête de faire comme si tout était normal. L'euro à 1.4650 c'est dangereux. Le pétrole à 100 dollars c'est explosif. L'or à 830 dollars c'est l'inflation assurée. On n'est pas en train de regarder une émission de records sur TF1, on est en train de vivre une période historique qui peut devenir une période dramatique. Une période dont nous deviendrons les victimes si nous continuons à être les spectateurs passifs.
A lire également
Immobilier : le meilleur placement, c’est réduire son crédit

Une rentrée d’argent inattendue ? Au lieu de laisser dormir cet argent sur des comptes dont la rémunération est au plus bas, pourquoi ne pas utiliser ces fonds pour rembourser un crédit immobilier par anticipation, soit en partie ou dans sa totalité ? Mais attention, le contrat de prêt peut prévoir une indemnité pour ce remboursement anticipé. Sauf si l’emprunteur a su négocier (et ce n’est pas évident) pour réduire cette pénalité ou mieux ne pas s’en acquitter…

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com