Jeudi 02 novembre

Sanofi a annoncé un bénéfice trimestriel en recul en raison notamment de la persistance du déclin de son activité diabète aux Etats-Unis. Mais le groupe pharmaceutique a indiqué qu'il continuait à prévoir un bénéfice net par action globalement stable pour 2017

Le chiffre d'affaires T3 s'est élevé à 9,05 MdsE, soit une progression de 0,3% à données publiées et 4,7% à taux de change constants. e résultat opérationnel des activités a progressé de 5,1%, à 2,91 MdsE à TCC et de 1,7% à périmètre constant. Ces résultats reflètent le changement de périmètre avec la réintégration de les activités Vaccins et Santé Grand Public.

Mais le groupe a été pénalisé par ses ventes aux Etats-Unis, notamment celles de ses produits contre le diabète qui ont chuté de 22,4% à taux de change constant. L'ex-produit vedette Lantus n'est lus remboursé par les grands assureurs américains CVS et United Health, qui l'ont remplacé par un concurrent moins cher.

Le bénéfice net pour le troisième trimestre est ressorti en recul de 6,4% à 1,57 milliard d'euros. Ces résultats sont nettement en dessous des attentes du consensus des analystes Factset qui tablaient sur un chiffre d'affaires de 10,85 milliards d'euros et sur un bénéfice net de 2,47 milliards.

Malgré tout, Sanofi résiste bien du fait d'une progression de ses ventes dans d'autres divisions. Comme en médecine de spécialité (Sanofi Genzyme), où le chiffre d'affaires a crû de 9,4% (+13,9% à taux de change constant). Le groupe français s'est aussi montré performant sur les marchés émergents avec une croissance de +11,4% en organique.

Après ces résultats décevants, le titre est en queue du CAC et perd plus de 2 % sous les 79 euros.

Nous maintenons notre conseil Gestion PEA sur Sanofi , que vous pouvez retrouver ici. La direction a confirmé ses prévisions, qui restent atteignables notamment grâce aux acquisitions et aux développement de nouveaux médicaments, comme son traitement contre l'eczéma sévère qui a été approuvé en mars Outre-Atlantique et devrait prochainement être vendu en Europe

A découvrir également

  • visuel-morning
    L’or explose ! Comment en profiter facilement et à moindres frais ?
    05/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    10/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt