SANS LES ETATS UNIS, PAS DE MARCHES

mardi 01 juin
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 9 ans - Le 01/06/2010 à 07h19

Je suis toujours fasciné de voir qu'à l'heure où on nous parle de globalisation, de déplacement du centre financier du monde vers l'Est et du déclin de l'Amérique, les marchés financiers sont êncore à l'arrêt, comme il y a 20 ans, quand les Etats Unis sont fermés.

LE JOUR DES VETERANS

Les anti héros sont fatigués... Les traders et les spéculateurs ont profité du jour férié aux Etats Unis pour laisser leurs armes aux vestiaires et profiter du repos des guerriers. Il ne s'est rien passé ou presque hier sur les marchés.

A PART A SHANGHAI

qui continue à faire cavalier seul depuis le début de l'année dans sa baisse régulière et continue avec plus de 2% de baisse hier (voir édito du jour).

3800 MILLIARDS DE DOLLARS

C'est la baisse de capitalisations des actions dans le monde en Mai, comme l'écrit la Tribune en Mai. Et personne ou presque n'a été épargné. Tokyo -11.7%, Madrid -10.8%, Shanghai -9.7%, Paris -8.11%, New York -7.92%, Londres -6.57%.
Un mois de mai meurtrier. L'adage "sell in May and go away" s'est vérifié une fois de plus.

MAUVAISE PASSE POUR ANGELA
Malgré la victoire de l'Allemagne à l'Eurovision, Angela se prend encore une claque aprés la défaite à l'élection régionale partielle. Le président allemand, poste honorifique certes, a démissionné aprés le tollé qu'avait provoqué sa justification pour la participation allemande à la guerre en Afghanistan pour des raisons "commerciales".

EST CE QUE LES PLANS DE RIGUEUR PESE SUR LE MORAL DES EUROPEENS?

La réponse est oui. A court terme. Mais on remarque qu'en fait, contrairement à la théorie économique classique, la rigueur budgétaire pourrait booster la consommation car les ménages seraient plus rassurés sur leur avenir en sachant que l'Etat gère mieux ses affaires et donc leurs retraites. C'est le gand débat actuel entre les économistes.

LES SPREADS SE RETENDENT

pour les banques américaines et européennes. Les investisseurs s'inquiétent de l'impact de la crise de la dette des Etats sur les bilans des banques et de l'impact de la réglementation bancaire sur leurs résultats futurs.

COMMENT SE PROTEGER CONTRE UNE EVENTUELLE INFLATION?

Certains fonds de pension Américains ont trouvé leur réponse: ils ont décidé d'investir dans les matières premières. Cela va surement accentuer le côté spéculatif de ces marchés qui n'avaient pas besoin de cela...

L'ALLEMAGNE CRITIQUE LA BCE

Le torchon brûle entre les Allemands et Jean Claude Trichet. Ils le trouvent trop mou, trop changeant et ils lui reprochent aussi d'avoir acheté trop d'obligations grecques dans le cadre du programme de rachat d'obligations européennes. Ils pensent même qu'il n'a fait cela que pour aider les banques Françaises qui avaient trop d'obligations Grecques sur leur bilan. Pauvre Jean Claude. Il est temps qu'il parte se reposer.

8.6% DE CROISSANCE

Ne rêvez pas. Ce n'est pas et ce ne sera jamais le taux de croissance en France. C'est le taux de croissance à fin Mars en Inde...Le prix à payer c'est une inflation qui explose et va nécessiter de nouvelles hausses de taux.

LES FRANCAIS SE SERRENT LE TELEPHONE

La facture moyenne de téléphone a baissé et c'est rare de 3%. Selon le Figaro, nous passons moins d'appels, envoyons plus de SMS et utilisons plus l'internet mobile.

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino
Miniture Morning

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com