Lundi 12 décembre

Le CAC 40 a évolué sans réelle tendance tout au long de la séance, oscillant autour des 4760 points, la hausse du baril de pétrole n'ayant pas suffi à jouer les catalyseurs. L'indice vedette parisien souhaite aussi reprendre son souffle après sa fin de semaine haussière suite aux dernières annonces de la BCE. Cette dernière a indiqué vouloir injecter 60 milliards d'euros par mois jusqu'à fin 2017, et probablement bien au-delà si l'inflation reste faible.

ACCORD OU BLUFF ?

Le pétrole progresse avec un WTI qui gagne 1,10% à 51,51 dollars et le Brent qui progresse de 0,72% à 54,37 dollars dans la foulée de l'accord trouvé par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole. Reste à savoir si les paroles vont vraiment se transformer en actes.

DERNIÈRE CHANCE

La banque Monte dei Paschi di Siena a annoncé la veille au soir qu'elle poursuivrait son opération de recapitalisation conformément au plan annoncé en juillet, soit en ayant recours au marché. Le titre de la banque en grande difficulté a vu son cours chuter de 80% depuis le début de l'année.

DES COULEURS

L'euro reprend des couleurs face au dollar aux alentours des 1,06 dollar, après son repli en fin de semaine dernière suite aux déclarations de Mario Draghi. Les opérateurs ont désormais les yeux rivés sur la réunion du comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) qui aura lieu mercredi. Elle devrait consacrer la hausse d'un quart de point des taux directeurs de la Fed.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Qu'est-ce qu'un fonds de dettes privées ?
    13/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt