SCOOP ALLO FINANCE: VOS COMPTES EN BANQUE VONT ETRE GARANTIS INTEGRALEMENT

lundi 06 octobre
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 11 ans - Le 06/10/2008 à 07h10

Vous pouvez arrêter de vous stresser. Même si vous avez plus de 70,000 euros dans une banque. La France va probablement devoir suivre rapidement l'exemple allemand et garantir intégralement vos dépôts.

Une nouvelle étape a été franchie en Allemagne ce week end dans l'intervention des gouvernements
Les ménages du monde entier se posent la même question. L'argent que j'ai sur mon compte en banque est il à l'abri? La réponse a cette question est déterminante car le moindre doute peut déclencher des paniques, ces images de longues files d'attente qu'on n'avait pas vues depuis 1929 et qu'on a revues récemment en Angleterre chez Northern Rock. Et les réponses données jusqu'à présent n'ont pas satisfait. En France, la garantie de 70,000 euros ne rassure personne surtout quand on sait que le Fonds de Garantie n'a qu'un milliard huit cent millions d'euros en caisse, à peine de quoi indemniser queqlues dizaines de milliers de ménages français, et qu'il est alimenté normalement par les banques qui n'ont plus les moyens de l'alimenter. En Allemagne le plafond était encore plus bas. Il était de 20,000 euros seulement et Angela Merkel a décidé que l'Etat garantirait intégralement tous les comptes des ménages allemands

Pourquoi cette décision soudaine alors qu'une décision Irlandaise similaire avait provoqué un tollé?
Les Irlandais sont allés un Cran plus loin: ils ont garanti les dépots mais aussi les dettes des banques. L'Allemagne n'avait pas le choix. L'échec d'un schéma de sauvetage de Hypo Real Estate, banque hypothécaire allemande, risquait de provoquer une véritable panique aujourd'hui. ET on connait, contrairement à l'Irlande, le montant que cela va représenter en garanties pour l'état Allemand: 568 milliards d'euros. Une somme colossale.

Peut on s'attendre à ce que tous les Etats de l'Union Européenne emboitent le pas?
Pas le choix là non plus. Si on ne veut pas voir les particuliers transférer massivement leurs comptes de leurs banques vers des banques nationalisées ou entièrement garanties, il va falloir garantir l'intégralité des dépôts. En France, c'est une question d'heures.Vous pouvez vous rendormir tranquillement: votre compte va être garanti par l'Etat même si il dépasse les 70,000 euros. C'est la seule bonne nouvelle de la journée.
A lire également
Epargne : Pourquoi ouvrir une assurance-vie avant 30 ans ?

Enfin le premier salaire ! Oui, mais il faut penser à payer son loyer, financer ses loisirs ou bien (et c’est moins drôle) rembourser un prêt étudiant. Dans ces conditions, comment épargner pour l’avenir sans pour autant rogner ses envies de bouger aux quatre coins du monde et profiter de la vie ? Le Livret A ? Rapporte plus un rond surtout depuis le début du mois. Le Livret Jeune ? Passé 25 ans, vous devez tirer un trait dessus et le clôturer…Difficile alors de trouver le placement qui allie rendement et capacité d’épargne réduite ? Pas si sûr. Pour les jeunes actifs de moins de trente ans, il y a des solutions. Faut-il encore les connaître.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com