Le CAC a connu une journée de petite hausse (+0,13 % à 5413,7) après le décrochage de vendredi et dans une journée de faibles volumes alors que les marchés américains sont fermés pour le Labor Day. Les investisseurs sont dans l'attente de nouveaux développements sur le front commercial.
Au menu aujourd'hui, les indices PMI manufacturiers pour la France et l'Eurozone.
Elles sont mauvaises pour l'Eurozone : l'indice se replie de 55,1 à 54,6. C'est la plus faible croissance du secteur depuis novembre 2016.
Mais elles sont plutôt encourageantes pour la France : l'indice se redresse de 53,3 à 53,5. C' est la plus forte expansion depuis trois mois, même si on est loin des pics enregistrés en fin d'année 2017.
LES ATTAQUES DE TRUMPLe Président américain continue d'attaquer à tout va pour renégocier les accords.
Ce week-end, il a déclaré qu'il n'était pas indispensable d'inclure le Canada dans le nouvel accord commercial nord-américain.
Il a aussi jugé insuffisante la proposition de l'UE de supprimer les droits de douane sur les importations de véhicules américains, et menace de remettre à plat la fiscalité sur les voitures européennes.
Du coup, le secteur automobile souffre : Renault perd 1 %, Valeo 1,6 % et Faurecia 2,4 %
LES RÉSULTATS DE TRUMPLes groupes pétroliers japonais s'apprêtent à mettre fin aux importations de brut d'Iran, le Japon craignant des représailles américaines s'il continue de commercer avec Téhéran.
Alors que les sanctions doivent prendre effet début novembre, les exportations iraniennes reculent à un rythme plus rapide que prévu.
Le Baril continue de progresser et le WTI américain a repassé la barre des 70 dollars,
L'ITALIE PERSISTEAlors que Fitch a abaissé à négative la perspective de la note souveraine de l'Italie. Matteo Salvini, le vice-président du Conseil s'est prononcé aujourd'hui en faveur d'une augmentation des dépenses. L'autre vice-président, Luigi di Maio, a confirmé dimanche sa promesse d'instaurer l'an prochain un revenu universel pour les plus pauvres.
LA TURQUIE RÉAGITLa Banque centrale turque a déclaré qu'elle ajusterait sa politique monétaire étant donné les « risques significatifs » sur la stabilité des prix après l'annonce d'une envolée de l'inflation à un pic de près de dix ans. L’inflation turque a ainsi bondi de 17,9% entre août 2017 et le mois dernier, et a cru de 2,3 % rien que sur le mois d'août. Le ministre des Finances Berat Albayrak a promis « une guerre totale » contre l’inflation