SHANGHAI BAISSE

lundi 17 janvier
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 8 ans - Le 17/01/2011 à 07h01

Les marchés vont marquer une pause aujourd'hui et être en proie au doute. Doute sur le doublement de la taille du fonds de soutien Européen pourtant considéré comme sûr et inquiétudes sur les autres obsatcles à franchir comme l'inflation, notamment en Chine et dans les pays émergés.

L'ALLEMAGNE REFLECHIT

Maintenant que la semaine des emprunts s'est terminée, les Allemands reviennent sur ce qu'ils ont dit. Il y a un vrai affrontement entre le gouvernement et certains parlementaires sur le projet d'augmentation du fonds de soutien européen

PAS D'URGENCE

C'est en gros ce que disent maintenant les Allemands. Ils se donnent déjà jusqu'à Mars...pour commencer.

LA CHINE SERRE LA VIS

sur les liquidités avec des hausses de réserves pour les banques qui seront suivies par des hausses de taux et les actions des banques chinoises baissent ce matin .

L'INTERVIEW DU PRESIDENT CHINOIS DANS LE WSJ

A lire absolument , l'interview de Hu Jintao dans le Wall Street Journal a deux jours de la rencontre avec Obama. Le ton est conciliant mais la Chine ne cède sur rien et refuse notamment l'appréciation du yuan.

AVIS AUX PIGEONS

que nous sommes. On a encore trouvé un moyen de nous plumer pour payer les dépenses de l'Etat et éponger les erreurs des banques: on va vous taxer sur les bénéfices de la vente de la résidence principale. En gros on vise ceux qui épargent, ceux qui ont se sont sacrifiés pour acheter leur résidence principale, ceux qui travaillent et ceux qui ont l'idée idiot d'entreprendre. C'est très motivant.

LES BONUS

Les banques aidées par l'Etat vont verser 3 milliards d'euros de bonus en 2010. On va vous dire que c'est 800 millions de moins qu'en 2007. C'est faux. Car cela ne tient pas compte des augmentations de salaires. Au moins vous savez où passent votre argent.

LA BONNE AFFAIRE

Les Russes n'ont pas d'état d'âme sur les marées noires. Au contraire. Ils profitent de la faible valorisation de BP pour procéder à une échange de participations et pour des développer un projet d'exploration commun....offshor....

MARINE LE PEN EN PREMIERE PAGE DU WALL STREET JOURNAL...

...no comment. Vers un deuxième tour en 2012 Nicolas Hulot-Marine le Pen ?

L'INFLATION

Nous faisions un édito il y a deux mois sur le retour de l'inflation. L'inflation sera le thème de l'année sur les marchés.

TITRE DES ECHOS: LA TUNISIE DOIT TOURNER LA PAGE D'UNE "ÉCONOMIE DE CLAN".

Une petite question pour votre réflexion du lundi: la France n'est elle pas aussi une économie de clans ?

LA RUSSIE TOUJOURS

classée au dixième rang des pays les plus dangereux pour les investisseurs (les Echos).

LA FIN DES BRIC

Le créateur du concept des Bric, Jim O Neill de Goldman Sachs cherche un nouvel acronyme car il veut maintenant intégrer le Mexique, la Corée, l'Indonésie et la Turquie. Avis aux amateurs...

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com