Si même l'or peut perdre 100 dollars en quelques heures....

jeudi 15 décembre
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 7 ans - Le 15/12/2011 à 07h12

que reste il comme placement refuge...? Il n'y a plus de saisons, ma bonne dame... Après le franc suisse qui avait perdu 20% en quelques heures, c'est au tour d'une autre vache sacrée des investisseurs prudents qui est touchée. Reste t 'il encore des placements sans risque?

Si même l'or peut perdre 100 dollars en quelques heures, à quel placement refuge se vouer?
C'est la question que se posent presque tous les investisseurs du monde entier. Reste t'il encore un placement sans risque ? En première année de cours d'économie, on apprenait que l'actif sans risque c'était un actif avec des flux certains dont l'émetteur ne pouvait pas faire faillite, c'est-à-dire les emprunts des etats solvables. Mais depuis que les Etats font faillite et qu'on se sait plus quels sont ceux qui seront encore solvables, tout le monde cherche le Graal, le placement sans risque. On ne cherche même plus le rendement ou la rentabilité, on cherche juste à mettre son argent en sécurité, on cherche les valeurs refuges
Comme le franc suisse ou l'or...
Ou encore, pour citer tous les produits vedettes de la liste des valeurs refuges, la couronne norvégienne, le dollar australien ou canadien. Il y avait avant aussi les emprunts d'état allemand, mais depuis l'adjudication ratée, il y a un doute et il y a encore les emprunts d'état américain, le placement refuge le plus explosif, car les Etats-Unis sont un des pays les moins solvables du monde. Le problème c'est que ces placements sans risque deviennent très risqués quand tout le monde se précipite dessus. Ils sont à de tels niveaux de hausse qu'un accident est toujours possible, comme sur l'or ou comme sur le franc suisse avec l'intervention de la Banque Nationale suisse.

Alors….est ce qu'il reste encore des placements sans risques ?
Non. Aucun. Depuis que les états peuvent faire faillite, c'est tout l'édifice des placements financiers qui s'est écroulé.La question n'est plus de chercher un placement sans risque, mais un placement dont le risque est rémunéré à sa juste valeur. L'or à 2000 dollars et un placement risqué, il l'est moins à 1500, l'euro à 1.40 est un placement risqué, il l'est moins à 1.25 et même la dette italienne à 7% est peut être moins risquée que le la dette américaine à 2%. Je vous le dis, mon bon monsieur, il n'y a plus de saisons…
A lire également
3 astuces pour une succession réussie

Les droits de succession sont élevés que son patrimoine soit important ou plus modeste. D’où l’utilité de s’y prendre le plus tôt possible avec une stratégie patrimoniale adaptée à sa situation. Alors pour alléger la facture à ses héritiers, plusieurs solutions existent pour transmettre un patrimoine à moindre coût.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com