Lundi 12 mars

Petite promotion pour Signaux Girod. Le spécialiste des équipements de signalisation va prochainement intégrer l'indice CAC Mid & Small en compagnie de Maurel & Prom, SMCP et Avicenne. Retour sur cette société familiale qui, après une traversée du désert, pourrait bien tirer profit d'un abaissement de la vitesse à 80 km/h sur certaines routes.

Un changement à grande vitesse

C'est officiel. À partir du 1er juillet, la vitesse sur l'ensemble des voies secondaires sans séparation de voies, passera de 90 à 80 km/h. Une aubaine pour Signaux Girod. Challenges avait évalué à 80 euros, le coût pour le contribuable d’un panneau de limitation de vitesse. Le magazine ajoute en outre que 20.000 panneaux seraient concernés par la modification. Ainsi, l'achat et la pose de ces tout nouveaux équipements coûterait au contribuable la coquette somme de 1,6 million d’euros.

Une route toute tracée ?

Signaux Girod est une société peu connue des investisseurs mais la vision change quand on est de l'autre coté du volant. La société est un des trois premiers acteurs du marché français de la signalisation routière : des panneaux de signalisation "verticale" fabriqués en séries, jusqu'aux panneaux de signalisation "directionnelle" fabriqués le plus souvent à l'unité ou presque, en passant par le balisage de chantiers de voierie. Outre cette activité, le groupe propose aux villes du fleurissement et mobilier urbain "design", et décoration extérieure des trams, autobus, etc..

Le savoir-faire de Signaux Girod s'étend au delà de nos frontières avec des activités dans 9 pays, non seulement en Europe : Belgique, Espagne, Roumanie... Mais pas que, le groupe a conquis l'Amérique Latine où le besoin en infrastructures et donc en signalisation est présent. Ce qui permettra à Signaux Girod d'être moins dépendant du marché français et des coupes budgétaires que subissent les collectivités locales.

Un premier trimestre qui démarre bien

Sur le premier trimestre de son exercice 2017/2018, Signaux Girod a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 5,1 % à 30,4 millions d'euros après des facturations de 28,8 millions d'euros publiées au titre de son dernier trimestre de son exercice décalé 2016/2017.

En France, le chiffre d'affaires se contracte légèrement (-0,9%)à 19,8 millions d'euros. Cependant, la société constate une "augmentation ponctuelle des encours liés à un marché particulier".

L'activité pôle Sociétés spécialisées voit son chiffre d'affaires rester stable à 4,6 millions d'euros. l'autre. Hors changement de périmètre (sortie de la société Burrial), le chiffre d'affaires progresse de 6,6% sur ce pôle avec notamment une belle performance de la société Atech, filiale spécialisée dans le mobilier urbain végétalisé.

Le chiffre d'affaires à l'international retrouve un niveau satisfaisant à 6 millions d'euros (+37,5%) après un premier trimestre de l'exercice précédent pénalisé par des encours importants. Cette évolution confirme également la bonne dynamique de ce pôle.

Comme à accoutumée, Signaux Girod a précisé que l'ensemble de ces chiffres sont conformes à ses objectifs. Pour l'exercice en cours, la société table sur une poursuite de l'amélioration du chiffre d'affaires et du résultat. Signaux Girod est beau dossier de recovery, alors que la décote sur les fonds propres est plus qu'importante.

>> Retrouvez notre conseil Gestion PEA sur SIgnaux Girod

A découvrir également

  • visuel-morning
    Faut-il privilégier un placement sans risque ou un placement défensif qui rapporte ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    17/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt