Lundi 09 avril

Signaux Girod passe au vert après l'annonce d'une opération destinée à poursuivre le recentrage de ses activités sur la signalisation et de l'aménagement des espaces publics. La société envisage d'utiliser le produit de cession pour partie au recentrage des activités du groupe et pour partie à une distribution de dividende.

Une opération de recentrage

Le groupe Signaux Girod a consenti ce jour une exclusivité à un groupe d'investisseurs mené par Monsieur Raphaël Marot, actuel Directeur salarié de la société SIP, qui ont adressé une fre pour l'acquisition de 100 % du capital de la société SIP, filiale du groupe spécialisée dans les solutions de marquage, la transformation et la pose de films adhésifs. L'offre concerne également l'actif immobilier d'exploitation de la société SIP, pour une valeur d'entreprise minimum de 11,9 millions d'euros.

Cette opération s'inscrirait dans une stratégie de recentrage du groupe Signaux Girod sur son coeur de métier de la signalisation et de l'aménagement des espaces publics.

A ce titre, le groupe Signaux Girod ne consentira à la cession de la société SIP que pour autant que l'Autorité des marchés financiers (AMF) confirme qu'il n'y aura pas lieu au dépôt d'une offre publique de retrait sur le fondement de l'article 236-6 du règlement général de l'AMF dans le cadre de l'opération envisagée.

A la date des présentes, parmi les différentes utilisations possibles, il est envisagé que le produit de cession soit employé pour partie au recentrage des activités du groupe et pour partie à une distribution de dividende.

Un premier trimestre qui démarre bien

Pour rappel, Signaux Girod a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 5,1 % à 30,4 millions d'euros au titre du premier trimestre de son exercice 2017/2018, après des facturations de 28,8 millions d'euros publiées au titre de son dernier trimestre de son exercice décalé 2016/2017.

En France, le chiffre d'affaires se contracte légèrement (-0,9%)à 19,8 millions d'euros. Cependant, la société constate une "augmentation ponctuelle des encours liés à un marché particulier".

L'activité pôle Sociétés spécialisées voit son chiffre d'affaires rester stable à 4,6 millions d'euros. l'autre. Hors changement de périmètre (sortie de la société Burrial), le chiffre d'affaires progresse de 6,6% sur ce pôle avec notamment une belle performance de la société Atech, filiale spécialisée dans le mobilier urbain végétalisé.

Le chiffre d'affaires à l'international retrouve un niveau satisfaisant à 6 millions d'euros (+37,5%) après un premier trimestre de l'exercice précédent pénalisé par des encours importants. Cette évolution confirme également la bonne dynamique de ce pôle.

Comme à accoutumée, Signaux Girod a précisé que l'ensemble de ces chiffres sont conformes à ses objectifs. Pour l'exercice en cours, la société table sur une poursuite de l'amélioration du chiffre d'affaires et du résultat. Signaux Girod est beau dossier de recovery, alors que la décote sur les fonds propres est plus qu'importante.

>> Retrouvez notre conseil Gestion PEA sur SIgnaux Girod

A découvrir également

  • visuel-morning
    La réforme des retraites a un an. Une nouvelle réforme déjà dans les tuyaux ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    09/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt