SMCP : un titre prêt-à-la-hausse

jeudi 07 juin
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 1 an - Le 07/06/2018 à 09h06

SMCP a annoncé fin mai l'ouverture de son 100ème magasin en Chine continentale à Pékin, dans le centre commercial de Chaoyang Joy City. Si cette nouvelle ne semble avoir que peu d'importance au premier abord, elle valide le succès de la marque de prêt à porter de "luxe accessible" dans l'Empire du Milieu. Les investisseurs l'ont bien compris puisqu'ils le titre gagne plus de 12% depuis cette annonce.

Une expansion en Chine dynamique

Dans le cadre de sa stratégie d'expansion en Asie-Pacifique, SMCP se félicite de l'ouverture de son 100ème magasin physique en Chine continentale. Le nouveau magasin Maje, situé à Pékin, a ouvert dans le centre commercial de Chaoyang Joy City.

Depuis l'ouverture de son premier magasin à Hong-Kong en 2012, SMCP a parfaitement déployé sa stratégie et a très rapidement développé sa présence en Grande Chine. Le groupe est désormais présent dans 22 villes ainsi qu'à Hong Kong, Macao et, depuis l'année dernière, Taipei. Sur les deux dernières années, la société a complété son réseau de magasins physiques avec la signature d'un partenariat stratégique avec T-Mall, suivi du lancement de ses propres boutiques en ligne en septembre 2017. SMCP indique que les premiers résultats sont "extrêmement prometteurs" et démontrent la forte attractivité des marques auprès des consommateurs chinois.

Au cours des prochaines années, le groupe continuera à tirer parti de la forte désirabilité de ses trois marques en Grande Chine pour déployer sa stratégie de croissance à long terme de manière organique et à travers l'expansion de son réseau de magasins afin de capturer l'important potentiel de la région.

En avance sur son objectif de croissance

Après avoir réalisé un excellent exercice 2017, le spécialiste du prête-à-porter de luxe accessible réalise un très bon début d'année. Le groupe peut toujours compter sur le dynamisme de son activité en Asie et aux Amériques et déclare avoir continué à gagner des parts de marché en France. Pour l'année en cours, SMCP prévoit une nouvelle année de croissance profitable et une progression continue de sa marge d'EBITDA Ajusté.

Au premier trimestre 2018, le chiffre d'affaires consolidé a atteint 252 millions d'euros, en hausse de +15,8 % à taux de change constant. En données publiées, la progression s'est établie à +11,9 %, intégrant un impact de -3,9% des taux de change, principalement lié à l'évolution du dollar et des devises chinoises.

La croissance de SMCP a été alimentée par la région Asie-Pacifique dont la progression des ventes est de 54,1% à taux de change constant. Elle a été dynamisée par la très forte demande domestique pour les trois marques, l'accélération des ventes e-commerce et une évolution des flux touristiques chinois de l'Europe vers l'Asie.

Pour 2018, SMCP prévoit une nouvelle année de croissance profitable et vise une croissance des ventes comprise entre +11 % et +13 % à taux de change constant. SMCP table également sur une progression continue de sa marge d'EBITDA Ajusté pour atteindre environ 17 %.

SMCP va poursuivre le déploiement de sa stratégie à long terme, en activant tous ses leviers de croissance. Cette croissance s'appuie notamment sur la croissance à périmètre comparable, en développant son activité sur son coeur de métier et en accélérant l'expansion des accessoires, de l'homme et du digital, ainsi que sur l'expansion de son réseau de magasins sur ses marchés stratégiques à l'international.

>> Retrouvez notre conseil Gestion PEA sur SMCP
A lire également
HighCo : au plus haut historique !

Toujours plus haut pour High Co ! A 7 euros, le titre de l'agence de marketing cote sur des niveaux inédits. A l'origine de ce regain d’intérêt pour la valeur, Portzamparc qui vient d’entrer High Co dans sa short list du mois de mars. Le bureau d'études apprécie le profil financier attractif ainsi que les belles perspectives de la société.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com

visuel-morning
JOURNAL DE MONFINANCIER Que penser du bitcoin?
visuel-morning
GESTION ACTIVE La journée du bet
visuel-morning
GESTION ACTIVE La journée du roc