SOCIALISER L'ECONOMIE MONDIALE

lundi 07 avril
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 11 ans - Le 07/04/2008 à 07h04

DSK veut lancer la nouvelle internationale socialiste en profitant de la crise financière. Tragiquement amusant.

Pour la deuxième fois en une semaine le FMI et son directeur Dominique Strauss Kahn tire la sonnette d'alarme
On s'était demandé la première fois pourquoi le FMI avait révisé de façon aussi drastique ses prévisions de croissance et pourquoi il diffusait une vision apocalyptique de l'avenir de l'économie mondiale. C'est qu'on avait oublié que DSK était candidat à l'investiture présidentielle, un candidat socialiste. Et il a donc décidé de relancer l'internationale économique socialiste. Un programme ambitieux dans lequel il propose plus d'état, beaucoup plus d'état dans l'économie mondiale pour sauver le monde d'un chaos annoncé. L'Etat est selon lui la troisième ligne de défense aprés les interventions monétaires et les mesures fiscales.

Une intervention qui a de fait commencé avec la privatisation de Northern Rock et le soutien à la reprise de Bear Stearns
Mais DSK veut aller plus loin. En fait, il pense que c'est l'occasion unique pour les Etats de récuperer le terrain perdu en 20 ans de privatisation globale. Les Etats doivent réentrer dans le capital des banques. De façon massive à chaque fois qu'une banque est à la recherche de capitaux. Et également dans le capital des entreprises stratégiques pour la croissance mondiale.

Avec un appel en plus à des programmes gouvernementaux d'incitation fiscale
Tous les Etats qui connaissent un équilibre ou un surplus budgétaire doivent adopter des grands programmes de relance. DSK va avoir du mal à imposer un modèle socialiste à l'échelle mondiale. Un modèle auquel on peut reprocher de nationaliser les pertes, alors qu'il a privatisé les profits. Décidément l'image de la France ne va pas s'améliorer à l'étranger. Nous sommes vraiment les derniers défenseurs du collectivisme....
A lire également
Succession : 3 astuces pour une succession réussie

Les droits de succession sont élevés que son patrimoine soit important ou plus modeste. D’où l’utilité de s’y prendre le plus tôt possible avec une stratégie patrimoniale adaptée à sa situation. Alors pour alléger la facture à ses héritiers, plusieurs solutions existent pour transmettre un patrimoine à moindre coût.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com