Mercredi 08 novembre

Le géant belge de la chimie a publié un résultat net part du groupe de 229 millions d'euros au troisième trimestre 2017, contre 247 millions en 2016. Un chiffre inférieur aux attentes des analystes même si les dirigeants ont confirmé leurs objectifs annuels.

Le trimestre est notamment marqué par le fort ralentissement de l'EBITDA, en hausse de seulement 1,3 % contre 15 % au premier semestre. Pas une surprise cependant puisque le groupe avait averti en septembre que la hausse de l'eurodollar et la cession de ses activités Nylon affecteraient son Ebitda. Le résultat baisse aussi après la cession de Vinythai et d'Acetow au premier semestre.

Parmi ses différentes divisions, celle appelée Performance Chemicals, qui produit de la soude employée dans la verrerie, a vu son bénéfice diminuer en raison d'une hausse des coûts de l'énergie.

Ses autres grandes divisions ont au contraire enregistré une hausse de leur bénéfice, légère pour Advance Materials, qui produit des polymères à haute performance, plus marquée pour Advanced Formulations grâce à une forte reprise de la demande de produits chimiques employés dans la prospection de gaz et de pétrole de schiste.

En Bourse, l’action Solvay reculait de 4% le 8 novembre en fin de matinée suite à cette publication mitigée.

Les investisseurs prennent probablement quelques bénéfices sur un titre qui a gagné 6% entre le 25 octobre et le 7 novembre dernier, approchant de son plus haut historique d’avril 2015.

Nous sommes à l'écart de Solvay. Le dossier ne recèle plus de potentiel selon nous malgré son recentrage vers des activités dites de spécialité, à plus haut valeur ajoutées et moins cyclique.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Retraite : 1 an après le 49.3, où en est-on de la dernière réforme ?
    15/03/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    19/03/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt