Sommes nous en déflation ?

jeudi 23 janvier
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 5 ans - Le 23/01/2014 à 07h01

Les taux à long terme continuent à baisser. De façon spectaculaire notamment dans les pays de la zone euro qui étaient pourtant au bord de la faillite. Certes les liquidités injectées par les banques Centrales sont un facteur d'explication mais on ne peut ignorer la puissance des forces déflationnistes qui pèsent sur l'économie mondiale: la démographie, l'endettement et ...l'internet.... Lire l'édito

LA RUÉE VERS L'EUROPE

Les taux continuent à baisser en zone euro et notamment sur les pays d'Europe du Sud
La ruée des investisseurs vers les emprunts d’état de la zone euro continue. Les pays qui étaient au bord de la faillite sont les chouchous des marchés avec des taux d’emprunt à 10 ans qu’on n’aurait pas pu imaginer il y a encore quelques mois. Le Portugal emprunte à 5%, l’Italie et l’Espagne largement en dessous des 4% et la Grèce n’est plus qu’à 8%.

LE FOSSE SE CREUSE

Entre l'euphorie des indices boursiers et les résultats des entreprises. Que ce soit en Europe ou aux États Unis, les résultats décevants ou les profit warnings se multiplient mais les actions bénéficient toujours d'une liquidité surabondante.

IBM PLEURE, NETFLIX RIT

Baisse du chiffre d'affaires et des bénéfices d'IBM qui semble à nouveau en proie à une remise en question de son modèle. De l'autre côté, Netflix, a dépassé largement les prévisions d'abonnés et prévoit une forte hausse de ses profits. NETFLIX est un business case passionnant: changement de modèle, retournement et succès retentissant. A étudier absolument.

L'ANGLETERRE EN FOLIE

Le "modèle" Anglais est en train d'éclipser le "modèle" Allemand. Hier c'est les chiffres de l'emploi qui ont surpris par leur vigueur. 7.1% de chômage seulement. Une baisse qui s'accélère. Le chômage était proche des 9% fin 2011. La livre sterling s'est encore envolée. Londres était déjà inaccessible. Mais avec une monnaie aussi forte, on ne va plus pouvoir prendre l'Eurostar. Good job.

COMMENT TRIPLER VOS INDEMNITÉS DE DÉPART

C'est simple. Faites comme la CGT de Goodyear. Séquestrez le patron de la boîte. Aucune poursuite judiciaire (Christiane Taubira vous félicitera sûrement) et vous obtiendrez un triplement de votre indemnité de départ. Simple non ?

50 MILLIARDS D’ÉCONOMIES

à trouver d'ici 2017. Le conseil stratégique de la dépense publique (j'adore ces noms pompeux) se réunit pour la première fois aujourd'hui. Il faut qu'ils réussissent. Notre avenir en dépend (j'adore ces déclarations anxiogènes...)

DIVORCE MODE D'EMPLOI

La garde des enfants est accordée à 72% à la mère, à 8% au père et 20% de gardes alternées...À quand la parité?

MOURIR POUR L'EUROPE?

La situation s'est à nouveau tendue en Ukraine après l'annonce de nouvelles mesures de restriction par le gouvernement. Les Ukrainiens se battent certes principalement pour leurs libertés mais ils se battent aussi pour se rapprocher de l'Europe. Étonnant contraste avec l'explosion de l'euro scepticisme au sein de l'Europe.

INVESTIR DANS L'IMMOBILIER A PARIS

Info intéressante du Figaro Économie. Le phénoménal patron de Zara, Amancio Ortega, s'est lancé dans l'immobilier pour diversifier sa fortune. Et il serait en négociation pour racheter des immeubles prestigieux dans Paris, avenue Montaigne, Boulevard Hausmann. Au total 70,000 M2 pour 1.2 milliards d'euros... Un signe ? Rappelons tout de même qu'il "pèse" 43 milliards d'euros. Impressive guy.

LA TENSION ET LE DOLLAR MONTENT...

La tension monte avant la réunion de la banque Centrale Américaine la semaine prochaine. Les marchés anticipent une nouvelle réduction de la fourniture de dope monétaire et le dollar en profite. Il remonte fortement contre la plupart des monnaies...

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com