Sopra Steria signe un premier trimestre prometteur: le marché applaudit!

mardi 03 mai
Auteur: Rédaction MonFinancier
Il y a 3 ans - Le 03/05/2016 à 11h05

Sopra Steria signe la meilleure performance du SBF 120 avec un gain de 9,3% à Paris, à 111,35euros. La société spécialisée dans les services informatiques est portée par la publication d’un bon premier trimestre et des perspectives de croissance encourageantes.

Au cours du premier trimestre, les revenus du groupe ont atteint 913,2 millions d'euros, contre 872 millions d'euros à la période correspondante de 2015. La croissance des facturations ressort ainsi à 4,7% à données courantes et à 3,3% en "organique", soit hors effets de périmètre et de changes.

Portée par ce bon premier trimestre, la SSII a relevé son objectif de progression du chiffre d'affaires pour 2016, après un premier trimestre soutenu par une accélération de la croissance en France où le chiffre d'affaires du trimestre s'est élevé à 387,7 millions d'euros, en croissance "organique" de 7,7%.

« Le groupe vise désormais une croissance "organique" du chiffre d'affaires comprise entre 3% et 5% cette année, contre un objectif de hausse "supérieure à 2%" annoncé lors de la présentation des résultats de l'exercice 2015 ». Sopra Steria a par ailleurs confirmé ses objectifs de taux de résultat opérationnel d'activité supérieur à 7,5 % et de nette amélioration du flux de trésorerie disponible.

"Le groupe lève les doutes sur sa capacité à générer de la croissance sensiblement supérieure au marché", ont souligné les analystes d'Oddo Securites dans une note, rappelant la performance mitigée du quatrième trimestre 2015 et les indications prudentes fournies pour le début d'année. Fin février, Sopra Steria avait prévenu s'attendre à un premier trimestre 2016 "en faible croissance".

L'an dernier, la société de services informatiques a accusé une baisse de 14% son résultat net, du fait notamment de l'intégration plus difficile qu'anticipé de Sopra et Steria. Mais elle a promis un redressement de ses comptes en 2016 puis en 2017.

En marge de la publication du chiffre d'affaires trimestriel, le groupe a par ailleurs annoncé la finalisation de l'acquisition de 75% du capital de la société Cassiopae, auprès notamment de BNP Paribas et de Bpifrance. Cet éditeur de solutions pour la gestion des contrats de crédits, de leasing et d'actifs mobiliers et immobiliers, dont le rachat avait été annoncé en février dernier, sera consolidé dans les comptes de Sopra Steria à partir du deuxième trimestre 2016.
A lire également
Le franchissement des 5600 points

Le CAC 40 a terminé la séance du jour à l’équilibre à 5612 points (-0.19 %). L'onde de choc de l'attaque d'installations pétrolières stratégiques en Arabie saoudite a continué de se faire sentir sur l'appétit pour le risque.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com