SORTIE DE CRISE POUR LA FRANCE ?

jeudi 26 mai
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 8 ans - Le 26/05/2011 à 07h05

La France est elle sortie de la crise ? Révision à la hausse de la croissance pour 2011 et 2012 par l'OCDE et baisse du cômage, certes trés modeste, en avril. Quelles sont les perspectives pour les mois qui viennent?

Après les bons chiffres de la croissance au premier trimestre, on a eu hier une 4ème baisse du chômage, est ce que la France est sortie de la crise?
Les nouvelles économiques sont bonnes. On ne peut pas le nier. Même si on peut toujours trouver des explications grincheuses aux chiffres qui sont publiés depuis quelques mois, on doit avouer qu'on a un bon début d'année 2011 après une année 2010 qui s'est finalement assez bien passée. Comme le disent les experts, on devrait atteindre et probablement dépasser les 2% de croissance pour 2011, l'OCDE anticipe même 2.2% pour cette année et 2.1% l'année prochaine et le chômage pourrait continuer à glisser.

Il glisse doucement, on ne peut pas parler de grande baisse. Et c'est une des raisons qui me rendent prudent pour l'avenir. Depuis le début de l'année, 50,000 emplois ont été créés. C'est bien mais ce n'est pas les niveaux habituels de sortie de crise. On a 700,000 chômeurs de plus qu'avant la crise et on est surtout toujours au dessus des 9%. Rappelons que pendant ce temps l'Allemagne a réduit son chômage de façon spectaculaire avec un taux proche des 7% et un niveau de demandeurs d'emplois maintenant inférieur à celui de 2007.

Est-ce qu'on peut dire justement que la France bénéficie de performance Allemande
C'est certain. Nous sommes le premier partenaire commercial de l'Allemagne. Et ce qui est bon pour l'Allemagne est généralement bon pour nous. Mais la France bénéficie aussi de la solidité des finances d'une grande majorité des ménages Français, des ménages Français qui ont fait des réserves d'épargne pendant la crise avec en plus l'effet richesse de la hausse de l'immobilier pour ceux qui sont propriétaires d'un bien immobilier, soit plus de 70% des ménages. La France va mieux. Son avenir économique va dépendre de la résolution de la crise de la dette Européenne mais surtout de l'évolution du chômage. On ne peut pas avoir de reprise durable de la croissance sans baisse significative du chômage et 10,000 chômeurs de moins en un mois c'est bien mais ce n'est pas suffisant.
A lire également
7 points à vérifier avant d'ouvrir un contrat d'assurance-vie

L’assurance-vie fait partie depuis longtemps des placements préférés des Français. Mais comment choisir le bon contrat parmi les milliers de contrats disponibles sur le marché ? Nous vous livrons les 7 points incontournables à vérifier pour sélectionner le ou les contrats d'assurance-vie susceptible(s) d'accueillir au mieux votre épargne, dans la durée et surtout pour éviter les mauvaises surprises, notamment sur les frais.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com