SPECTACULAIRE REBOND DES MARCHES EMERGENTS

jeudi 07 mai
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 10 ans - Le 07/05/2009 à 07h05

Ils ont rebondi avant, dés le mois de Novembre, et ils surperforment les marchés des pays développés: les pays émergents se sont envolés. Nouvelle Bulle?

Si les indices des principaux pays développés ont rebondi d'environ 30% depuis leur point bas du 9 Mars, les pays émergents affichent des performances spectaculaires. Il faut dire qu'ils s'étaient littéralement effondrés à l'automne dernier aprés la faillite de Lehman. Mais quelle remontée! Les Bric sont à la fête. 80% pour le Brésil, 80% pour la Russie, 50% pour la Chine et l'Inde. Le rebond des marchés émergents a démarré plus tôt que celui des autres marchés et c'est le plan de relance Chinois en Novembre qui a servi de déclencheur. Il faut dire que le plan Chinois était le premier vrai et grand plan de relance a étre opérationnel, le plan américain n'ayant réellement démarré que le 1er Avril 2009.

Quels sont les autres facteurs qui expliquent cette hausse ?
La perception que le système bancaire des pays émergents est moins exposé, notamment par le fait que les banques ont moins d'actifs toxiques dans leurs bilans et sont donc moins soumis au risque de nationalisation et enfin la recherche de rendements plus élevés par les investisseurs depuis Mars. Des investisseurs qui cherchent des alternatives à des taux sans risque de zéro ou presque.

Il n'y a pas que leurs marchés boursiers qui montent, leurs devises aussi se sont envolées
Tout est corrélé. Même les devises de pays d'Europe de l'Est qu'on disait en faillite ont rebondi fortement. Idem pour les marchés obligataires sur lesquels la prime de risque a diminué. La question bien sur qui se pose est toujours la même: est ce que cela va durer? Ma réponse est à moyen terme non. Il y a une nouvelle bulle qui s'est reformée dans ces marchés avec des valorisations à nouveau aberrantes. Sur les 3 mois qui viennent, je privilégie plutot les marchés développés que les marchés émergents.
A lire également
Comment choisir le meilleur produit de défiscalisation ?

Vous voulez réduire votre facture fiscale ? Difficile malheureusement de s'y retrouver dans la jungle de produits disponibles permettant de diminuer votre impôt. Difficile aussi de choisir la solution la plus adaptée à votre situation. Comment éviter les pièges et les erreurs ? MonFinancier, expert en solutions d'investissement et de défiscalisation, vous guide.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com