SPECULATION: L'HYPOCRISIE DES POLITIQUES

jeudi 21 avril
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 9 ans - Le 21/04/2011 à 07h04

Les G20 se sont succédés depuis la crise de 2008. ET on nous a expliqué que la spéculation, les bonus et tout le reste c'était du passé. Les marchés sont en proie aujourd'hui à une ruée sur les actifs à risque. Une ruée explosive. Avec un élément d'explication: les fonds sous gestion dans les hedge funds ont atteint un nouveau record.

Tout est reparti à la hausse, de l'euro aux matières premières, en passant par les indices boursiers
Et j'ai peut être un élément d'explication. Qui vient s'ajouter à tous ceux qu'on essaie de trouver pour expliquer cette vague de ruée vers les actifs dits à risque malgré tous les risques. Et c'est l'observatoire des fonds spéculatifs qui nous fournit cet éclairage. Le montant des actifs gérés par les fonds spéculatifs, les hedge funds, vient d'atteindre un nouveau record et a passé la barre symbolique des 2000 milliards de dollars. 2000 milliards de dollars. Le précédent record datait de Juin 2008, juste avant Lehman. On vient donc, dans le monde de la spéculation, d'effacer complétement la crise.

Est-ce que 2000 milliards de dollars, c'est suffisant pour expliquer les mouvements actuels?
2000 milliards de dollars non. Mais si les fonds spéculatifs ont 2000 milliards de dollars sous gestion, ils peuvent intervenir grâce à l'effet de levier sur 10 ou 20 fois la mise. Et 20,000 ou 40,000 milliards de dollars, ça ça peut faire bouger les choses. Ce qui me fascine c'est que ce chiffre passe totalement inaperçu alors qu'on nous avait dit plus jamais ça en parlant de la spéculation et des hedge funds après la crise de 2008 et qu'on continue à nous faire croire que les gouvernements veulent lutter contre la spéculation sur les matières premières.

Est-ce qu'on est face à une nouvelle bulle ?
Pour moi oui. Une bulle spéculative énorme. Sur les matières premières alimentaires, sur l'or, sur le pétrole, sur les pays émergents. Avec une certitude. Elle finira par exploser. Mais avec une incertitude de taille. Elle peut exploser dans deux semaines ou peut être pas avant 6 mois. Un grand bravo au G20 pour sa lutte contre les hedge funds et la spéculation.

A lire également
Epargne : placez les étrennes de vos enfants dans une assurance-vie !

Le Père Noël est passé avec ses nombreux cadeaux. Et parmi ces présents, un gros chèque ou un petit billet s’y sont glissés. Outre les fêtes de fin d’année, les occasions sont nombreuses pour épargner les étrennes que reçoit votre enfant. Parmi les solutions d’épargne, l’assurance-vie vient en tête pour l’aider à anticiper ses projets à long terme. Ce placement plus rémunérateur qu’un Livret A offre en effet de nombreux avantages, parfaitement adaptés aux futurs besoins d'un enfant.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com