Vendredi 27 juillet

Si l'exercice 2017 a suscité de nombreuses déceptions, l'inflexion positive des indicateurs financiers de SQLI pour l'année en cours prend forme. Le turnover a reculé à 25% sur le semestre. Pour l'ensemble de l'année 2018, le groupe maintient son objectif de réaliser un chiffre d'affaires de 240 millions d'euros et table sur un EBITDA supérieur à 23 millions d'euros.

Baisse du turnover

Le Groupe SQLI a réalisé un chiffre d'affaires de 115,7 millions d'euros au 1er semestre 2018 contre 102,6 millions d'euros au 1er semestre 2017, soit une progression de +13% en données consolidées et de +1% à périmètre et taux de change constants. Cette croissance traduit une performance contrastée entre la France, où le groupe a souffert d'une forte tension sur les effectifs, en particulier à Paris, et l'international qui confirme son potentiel de croissance rentable.

Le turnover du groupe est en baisse de près de 2 points et atteint désormais 25% au deuxième trimestre contre 26,8% au premier trimestre. Cette amélioration est particulièrement visible sur l'agence de Paris avec une baisse de près de 10 points. Notre taux de turnover est désormais en phase avec les standards actuels du secteur.

Cette baisse du turnover a permis une amélioration notable sur le Taux d'Emploi du groupe, qui est passé de 83,1% au 1er trimestre à 85,0% au 2ème trimestre 2018.

Confiance pour 2018

SQLI se fixe comme objectif de réaliser un chiffre d'affaires de 240 millions d'euros et un EBITDA de 23 millions d'euros cette année. L'atteinte de l'objectif s'appuiera à la fois sur la part accrue du chiffre d'affaires à l'international, sur la poursuite de la progression du taux journalier moyen et sur le rétablissement de la contribution de l'agence Paris selon un programme d'actions en cours de réalisation. Les indicateurs opérationnels du premier trimestre confirment un rétablissement de l'activité. Par ailleurs, le montant des charges non courantes au niveau du groupe est attendu en baisse majeure. SQLI confirme également son objectif de progression régulière de son EBITDA jusqu'à 12% du chiffre d'affaires dans le cadre du plan Move Up 2020.

Nous maintenons notre avis positif sur SQLI. Les mesures prises par la direction pour relancer la marge ont d'ores et déjà porté leur fruits. Les objectifs annoncés par SQLI ne sont pas extravagants compte tenu de l’intégration des entreprises acquises en Europe du Nord.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Faut-il privilégier un placement sans risque ou un placement défensif qui rapporte ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Le secteur en baisse : Consommation discrétionnaire
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt