SQLI : un parcours sans faute

mardi 28 mars
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 3 ans - Le 28/03/2017 à 09h03

Un sans faute pour SQLI. La bonne croissance enregistrée tout au long de l'année et les programmes de relèvement des marges permettent à la SSII de conclure le plan Ambition 2016 de manière satisfaisante. Le dernier trimestre 2016 et les premières tendances de 2017 donnent des signaux favorables pour le démarrage du plan Move Up 2020. SQLI anticipe pour cette année un taux de croissance à deux chiffres de son chiffre d'affaires, grâce au maintien d'une croissance organique soutenue et à l'apport de la croissance externe. SQLI vise également une nouvelle hausse significative de son Ebitda.

Un résultat net en hausse de 74,7% !

SQLI n'a pas déçu en 2016. La stratégie de la SSII a permis une croissance sur les segments à forte valeur tandis que l'assistance technique a été pilotée en privilégiant les marges aux volumes. Ainsi, les agences à l'international ont progressé de 16%, le e-commerce de 54% et la mobilité de 55%. Sur la période, le groupe a éliminé des activités marginales à faible valeur.

Du fait de l'accroissement du mix stratégique (augmentation des activités digitales) et de l'international, l'Ebitda progresse de 28,9% pour s’élever à 15,3 millions d'euros et la marge opérationnelle courante a progressé sensiblement et s'établit à 7,3% du chiffre d'affaires (6,1% en 2015). Elle s'est située à 6,6% au premier semestre pour atteindre 8,0% au second semestre, en ligne avec l'objectif du plan Ambition 2016. Du côté du résultat opérationnel, la progression est impressionnante, avec une hausse de 60% de l'indicateur pour le porter à 10,7 millions d'euros. Le résultat net prend le même chemin avec un bond de 74,7% à 6,2 millions d'euros.

Le Conseil d'administration proposera à la prochaine Assemblée générale le versement d'un dividende de 0,88 euro par action contre 0,60 euro en 2016, soit une hausse de 47%.

Forte visibilité au programme

Le dernier trimestre 2016 et les premières tendances de 2017 donnent des signaux favorables pour le démarrage de Move Up 2020. Les moteurs de croissance concernés sont prêts à monter en régime par l'augmentation du nombre de grands comptes et la SSII se dit très active concernant l'élargissement de son terrain géographique par croissance externe.

Pour 2017, le groupe se fixe pour objectif un taux de croissance à deux chiffres de son chiffre d'affaires, grâce au maintien d'une croissance organique soutenue et à l'apport de la croissance externe. SQLI vise également une nouvelle hausse significative de son Ebitda.

Grâce au plan Move Up 2020, SQLI a aujourd’hui en main une feuille de route claire pour les 3 prochaines années. Une belle revanche pour cette société qui pourrait éveiller l’intérêt d’une société de services informatiques en quête d’une expertise dans le digital…d'autant plus que le capital est bien éclaté.

>> Retrouvez notre conseil gestion PEA sur SQLI
A lire également
Petit vent d’euphorie

Soutenu par un regain d'espoir sur l'issue du Brexit, le CAC 40 a terminé en hausse de 1.32 % à 5 717 points. Michel Barnier, le négociateur européen en chef, a déclaré qu’il était encore possible de trouver cette semaine un accord sur la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, même si cette tâche est de plus en plus difficile. Les statistiques allemandes ont aussi été accueilli avec enthousiasme par les investisseurs.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com