SQLI : une forte progression des résultats attendue en 2018

lundi 16 avril
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 1 an - Le 16/04/2018 à 14h04

Le parcours boursier de SQLI sur les six derniers mois n'a pas été des plus brillants. Le groupe avait fortement déçu après un premier semestre marqué par un l'effritement de la marge. La deuxième partie de l'année 2017 a été de meilleure facture mais pas assez pour contenter le marché. Le pire est passé pour le spécialiste de la transformation digitale des entreprises qui entend réaliser un chiffre d'affaires d'au moins 240 millions d'euros et un EBITDA de 20 millions cette année...

Une année 2017 marquée par une sous-performance opérationnelle

Déjà publié, le chiffre d'affaires consolidé de l'exercice du groupe SQLI a atteint 211,7 millions d'euros, en progression de +11% sur un an, dont +5% à périmètre et taux de change constants. SQLI a ainsi réalisé son objectif d'un chiffre d'affaires annuel 2017 en progression à deux chiffres. Si la dynamique commerciale est toujours au rendez-vous, le spécialiste du digital a vu son résultat opérationnel se contracter à 10,9 millions d'euros contre 14 millions d'euros en 2016. Cette sous-performance opérationnelle est attribuable à un fort taux de turnover sur le site de Paris à 30% et au surinvestissement nécessaire à la mise en œuvre du plan stratégique.

Un plan d'actions à court terme a été mis en œuvre par la société, contribuant à une amélioration des indicateurs opérationnels entre le premier et le second semestre 2017. En effet, le résultat opérationnel courant est ainsi passé de 4,6 millions d'euros au 1er semestre (4,5% du chiffre d'affaires) à 6,3 millions d'euros au 2nd semestre 2017 (5,8% du chiffre d'affaires).

Confiance pour 2018

Si l'exercice 2017 a suscité de nombreuses déceptions, SQLI anticipe une inflexion positive de ses indicateurs financiers pour l'année en cours. Le redressement du site parisien tout comme la contribution des dernières emplettes devraient soutenir la tendance. L'an passé, SQLI a fait l’acquisition d'Osudio un leader du e-commerce présent au Benelux, au Danemark, en Allemagne. Elle apporte une contribution majeure à la stratégie du groupe SQLI, tant du point de vue de la couverture géographique sur une zone clé que de l'apport de marge.

SQLI se fixe comme objectif de réaliser un chiffre d'affaires d'au moins 240 millions d'euros et un EBITDA de 20 millions d'euros cette année. L'atteinte de l'objectif s'appuiera à la fois sur la part accrue du chiffre d'affaires à l'international, sur la poursuite de la progression du taux journalier moyen et sur le rétablissement de la contribution de l'agence Paris selon un programme d'actions en cours de réalisation. Les indicateurs opérationnels du premier trimestre confirment un rétablissement de l'activité. Par ailleurs, le montant des charges non courantes au niveau du groupe est attendu en baisse majeure. SQLI confirme également son objectif de progression régulière de son EBITDA jusqu'à 12% du chiffre d'affaires dans le cadre du plan Move Up 2020.


Nous maintenons notre avis positif sur SQLI. Les mesures prises par la direction pour relancer la marge ont d'ores et déjà porté leur fruits au second semestre. Les objectifs annoncés par SQLI ne sont pas extravagants compte tenu de l’intégration des entreprises acquises en Europe du Nord.
A lire également
La journée du statu quo

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com