Jeudi 24 janvier

L’un des leaders mondiaux du marché des semi-conducteurs prend presque 10 % à la mi-séance à la faveur de perspectives 2019 rassurantes.

La présentation des résultats du groupe franco-italien avait pourtant mal commencé. Dans un premier temps, STMicroelectronics a annoncé anticiper, sur les trois premiers mois de 2019, un recul de 20.7 % des revenus par rapport au quatrième trimestre. Le chiffre d'affaires anticipé a lui aussi déçu, tablant sur environ 2.1 milliards de dollars, comparativement au consensus qui voyait 2.36 milliards de dollars. Le fabricant et commerçant des puces électroniques a expliqué être face à une plus faible demande que celle enregistrée habituellement à cette époque de l'année et une contreperformance commerciale des derniers iPhones.

Ces annonces ont complétement éclipsé les chiffres pourtant solides de l’année 2018 et de son dernier trimestre.

En plus d’avoir réalisé, sur son 4eme trimestre 2018, un chiffre d'affaires de 2.648 milliards de dollars, en hausse de 7,4%, STMicroelectronics a réalisé un résultat net trimestriel de 418 millions de dollars, en croissance de 35,4%.

Sur l'année, le chiffre d'affaires a augmenté de 15,8% à 9,664 milliards de dollars et le résultat net réalisé s’est élève à 1.287 milliards, en progression de 60.4%. Cette performance a été en partie tirée par Imaging, l'automobile et les composants discrets de puissances.

La bonne surprise est arrivée lors des déclarations concernant les perspectives pour les trois premiers mois de 2019 concernant la marge brute, une mesure très suivie de la rentabilité dans le secteur. Le groupe anticipe une marge brute à 39% contre le consensus des analystes qui tablaient sur 38%. Cet objectif montre que la transformation opérée par le groupe ces dernières années (réduction de coûts, produits plus rentables...) lui a permis de limiter l'impact sur ses marges d'une activité plus faible.

Le Président Directeur Général du groupe franco-italien, Jean-Marc Chéry, a déclaré lors d’une conférence téléphonique ce jour « anticiper un retour de la croissance d'un trimestre sur l'autre au deuxième trimestre et anticiper une croissance significative en 2019 sur le secteur de l’automobile et des semiconducteurs ».

A découvrir également

  • visuel-morning
    Faut-il privilégier un placement sans risque ou un placement défensif qui rapporte ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    15/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt