TAISEZ VOUS MONSIEUR GEITHNER

jeudi 15 septembre
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 8 ans - Le 15/09/2011 à 07h09

Certains n'ont pas le sens du ridicule. Le secrétaire américain au Trésor, Tim Geithner, va venir vendredi à la réunion des ministres des Finances dans un trou paumé de Pologne (c'est la crise...) pour nous donner des leçons. Il a raison...Les Etats Unis sont une situation tellement brillante qu'ils peuvent se permettre de nous expliquer l'économie et la finance.

Réunion des ministres des Finances vendredi en Pologne avec un invité surprise, Tim Geithner; le secrétaire américain au Trésor
Et c'est une première. Il faut dire que Tim Geithner multiplie les déclarations et les articles dans la presse. Et je trouve qu'il a quand même un sacré culot. C'est vrai que la situation Européenne n'est pas brillante, que nous sommes surendettés, que nous n'avons pas de vraie gouvernance économique, et que nous n'arrivons pas à sortir de la crise économique et financière. Mais je vous avoue que je suis plus inquiet de la situation des Etats-Unis que de celle de l'Europe.

C'est tout de même l'Europe qui est sous pression aujourd'hui?
Rappelons que ce qui a déclenché la tempête de cet été c'est la dégradation de la dette américaine. Voilà un pays qui se refuse à faire de l'austérité, qui n'a pas de vrai plan pour la croissance, qui croule sous les dettes, qui connaît un tel taux de pauvreté, plus de 46 millions d'habitants, qu'on peut dire qu'il se tiers mondise, qui a un taux de croissance et de chômage inconnu dans une phase de reprise et qui a une monnaie dont tous les pays qui l'ont en réserve, à commencer par la Chine, souhaite se débarrasser.

Que nous conseillent donc les Américains?
La fuite en avant. Faites vite. N'importe quoi. Mais faites vite. Faites tourner la planche à billets, faites des plans de relance, sauvez la Grèce à n'importe quel prix. On verra bien ce qu'il se passera après. Faites ce qu'on a fait. Mais ce qu'ont fait les Etats-Unis n'a servi à rien et le pays est plus proche de la faillite que l'Italie ou l'Espagne. Si Tim Geithner avait le sens du ridicule, il choisirait de se taire pendant le sommet européen car sa performance personnelle, celle se son président, et celle de son pays, en matière économique et financière est désastreuse. Chut, donc Monsieur Geithner, taisez vous.
A lire également
Idée reçue numéro 4 : l'assurance-vie, ce n'est qu'un produit de long terme

On complète notre série sur les idées reçues sur l'assurance-vie, sur un nouveau préjugé quasi-incontournable sur le produit d'épargne préféré des Français : l'assurance-vie, ce n'est qu'un produit de long terme. Ce qui est (une nouvelle fois) faux ! Elle peut être utilisée comme un produit d’épargne extrêmement souple, mais aussi comme un outil de gestion et de transmission du patrimoine dans des conditions particulièrement clémentes.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com