TAXER LES BANQUES

lundi 19 octobre
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 10 ans - Le 19/10/2009 à 07h10

L'idée fait son chemin. En France mais également en Angleterre. Même si Lagarde joue encore sur les mots en refusant de parler d'impôt mais de "taxe dédiée"...

BANQUES: LES ANGLAIS PARLENT DE "RAID"

Le gouvernement britannique se prépare à un raid fiscal sur les banques Anglaises qui échapperaient dans leur grande majorité à l'impôt et envisage d'augmenter l'impôt sur les sociétés pour les banques. En France, on hésite. Comme on a hésité avec Total au moment de la hausse du pétrole à 147 dollars et on n'a rien fait...

LE PETROLE JUSTEMENT

Aprés avoir touché un plus haut en juillet 2008 à 147 dollars, aprés avoir plongé à 34 dollars en février 2009 le voici proche des 80 dollars. Il y a pourtant toujours trop de pétrole physique dans le circuit. En cause donc la baisse du dollar et l'explosion de la spéculation.

LE SCANDALE DU GRAND EMPRUNT

Ce grand emprunt est au mieux une blague au pire un scandale. La France surendettée va encore augmenter sa dette pour une myriade de projets inutiles. Tout cela coute déjà des centaines de millions à l'Etat avec des dizaines de commissions qui creusent sur les moyens de distribuer cette manne...électorale... Le rapporteur du Budget vient de jeter de l'huile sur le feu: selon lui, le grand emprunt ne sera pas "rentable" avant 2016... si il est rentable un jour.

CHARGE DE LA DETTE

Dans le même temps le rapport de Carrez indique que le service de la dette, c'est à dire les intérêts qui'l faut payer sur la dette, va exploser de 20 milliards d'euros et ce scénario est plutot optimiste par ce qu'il ne tient pas compte d'une hausse possible des taux d'intérêt. Tout le monde s'en fout.

VIVRE SELON SES MOYENS

C'est la première fois que les Américains entendent cette phrase. C'est Tim Geithner, secrétaire au Trésor, qui a donné ce conseil à ses concitoyens. Il faut dire qu'avec un déficit au plus haut depuis 1945, à 10% du PIB, les Etats Unis ont une marge de manoeuvre limité. Tout le monde s'en fout.

CHIFFRES AMERICAINS DECEVANTS VENDREDI

Aprés la perte de un milliard de la Bank of America et le chiffre daffaires décevant de General Electric, le recul de la confiance des ménages relevé dans le cadre de l'indice du Michigan a refroidi les ardeurs des investisseurs.

DELIT D'INITIE A WALL STREET

Un de plus. Cette fois ci, c'est un hedge fund, dirigé par un sympathisant de la cause tamoule, qui est au centre d'un réseau d'informateurs pour une fraude organisée. Le patron de ce hedge fund était classé dans les 300 premières fortunes américaines.

UNE PREMIERE!

depuis la crise Russe de 1998. La Russie s'apprête à lancer un grand "emprunt russe" de 18 milliards de dollars. Et ils risquent d'y arriver. Les marchés n'ont pas de mémoire...

DAVID DOUILLET A L'ASSEMBLEE

No comment

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOI

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com