Mercredi 15 mars

Le CAC40 termine la séance en légère hausse de 0,23% à 4985 points dans l'attente du discours de la présidente de la Fed et des résultats des élections néerlandaises. A relever, le nouvel avertissement sur résultats lancé par Zodiac Aerospace qui a été sanctionné par un repli de plus de 16%.

CITI S'ENFLAMME

Une victoire du Front National à la présidentielle pourrait faire chuter de 25% la valorisation boursière des banques françaises estime Citigroup. Pour les analystes de la banque américaine, ce serait Société Générale qui serait la plus menacée si ce scénario se produisait en raison de son fort ancrage à l'économie française.

SIÈGE ÉJECTABLE

Zodiac manque encore une fois son rendez-vous avec le marché et chute de plus de 16% pour revenir sur ses cours pré-OPA. L'équipementier aéronautique retombe dans ses travers et vient de lancer une nouvelle fois un avertissement sur résultats. Une contre-performance qui fait désordre à l'heure ou la société est en pleine fusion avec Safran.

DES STATS EN PAGAILLE

La journée a été fournie en statistiques. L'inflation aux États-Unis progresse de 0,1% en février et de 2,7% en rythme annuel. L'indice Empire State de la Fed de New York s'est contracté pour le mois en cours pour passer de 18,7 à 16,4 . L'indice ressort toutefois supérieur au consensus logé à 15,4.

REPLI SURPRISE

Petite surprise sur le front du pétrole. Les stocks hebdomadaires de brut ont reculé de 0,2 million de barils à 528,2 millions de barils alors que le consensus tablait sur une hausse de 3,7 millions de barils. Ce léger repli aura son petit effet mais qui est resté passager, le Brent tout comme le WTI se sont retournés à la baisse.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Retraite : 1 an après le 49.3, où en est-on de la dernière réforme ?
    15/03/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    19/03/2024
  • visuel-morning
    Quels produits d’épargne pour réduire ses impôts à moindre risque ?
    07/12/2023
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt