Lundi 10 octobre

Thalès vient d’atteindre un nouveau pic historique ce matin à 83,79 euros. Les dernières nouvelles concernant le groupe d’aéronautique alimente ce courant acheteur. Fin septembre, l’Inde a conclu un contrat avec la France pour l’achat de 36 Rafale, pour un montant d’environ 8 milliards d’euros. La signature de ce contrat d’envergure a ainsi poussé Standard & Poor's a relever la notation crédit de Thalès de « BBB+ » à « A-», pour une perspective stable. L’agence de notation apprécie tout particulièrement le nouveau profil de crédit de Thalès mais surtout les perspectives de commandes liées au contrat Rafale.

Notation « A- »

Standard & Poor's apprécie les efforts de Thalès sur son endettement. L’agence de notation récompense le groupe de d’électronique et de défense avec une notation crédit relevée de « BBB+ » à « A-», pour une perspective stable. Les masses financières du groupe seront stabilisées grâce notamment à la commande de 36 avions de chasse Rafale par l’Inde en septembre. L’agence de notation rappelle l’importance de ce contrat puisque les systèmes de Thales représentent « environ 25% de la valeur d'un Rafale ». Si on se base sur les chiffres annoncés lors de la signature du contrat, les retombées pour Thalès dépasseraient le milliard d’euros par exemplaire…

Pour S&P, la présence de Thalès dans ce contrat n’est pas le fruit du hasard. L’agence de notation estime que le groupe français « a capitalisé sur ses positions de leader dans le marché des applications civiles et des systèmes de défense, de façon à obtenir des commandes significatives ces deux dernières années ».

Perspectives confirmées

Après un niveau record en 2015, Thales table sur un chiffre d'affaires qui devrait lui connaître une progression organique de l'ordre de 5% par rapport à 2015. Le groupe vise un Ebit compris en 1,3 et 1,33 milliard d'euros, en hausse de 7 à 9% par rapport à 2015, grâce à la progression de l'activité et à "la poursuite des efforts d'amélioration de la compétitivité".

Le groupe anticipe des prises de commandes qui devraient se maintenir à un niveau élevé en 2016, proche de ceux observés en 2013-2014, soit de 13,6 milliards d'euros. Thalès vise également une progression organique de son chiffre d'affaires du même ordre, soit 5%, pour les années 2017 et 2018 et un taux de marge d'Ebit de 9,5 à 10% à cet horizon.

>> Retrouvez notre conseil Gestion PEA sur Thales

A découvrir également

  • visuel-morning
    Faut-il privilégier un placement sans risque ou un placement défensif qui rapporte ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Le secteur en baisse : Consommation discrétionnaire
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt