TIM GETIHNER FAIT CHUTER LES MARCHES

mercredi 11 février
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 10 ans - Le 11/02/2009 à 09h02

Pourquoi l'annonce du nouveau plan de sauvetage des banques a t'elle déçu ?

Les marchés ont été déçus par l'annonce du nouveau plan de sauvetage des banques
Les marchés attendaient fébrilement depuis deux semaines le passage du plan de relance au Sénat. Il est acquis. Et surtout l'annonce par le secrétaire du Trésor Tim Geithner du projet de bad bank pour tenter de régler une fois pour toutes le problème du bilan des banques. Geithner a évoqué un montant gigantesque, 2,000 milliards de dollars, rien que cela, pour acheter les actifs toxiques des banques et les obliger, enfin, à se remettre à prêter.

Malgré cette annonce, les marchés ont plongé
Deux éléments ont éffrayé les marchés. Tout d'abord le fait que Geithner ait indiqué qu'avant de recevoir une aide, il allait falloir s'assurer que la banque concernée est viable même en cas de prolongement de la récession. Et ce stress test, c'est comme cela qu'on appelle cet examen de passage, beaucoup de banques risquent de le rater et de fait de tomber en faillite.

On reproche également l'absence de détails
C'est probablement ce qui a le plus déçu et inquiété hier. Tim Geithner n'avait pas l'air d'avoir progressé sur le mécansime exact de rachats des actifs toxiques. Il a même avoué qu'il faudrait encore plusieurs semaines de travail pour répondre aux questions essentielles qui se posent: comment valoriser les actifs toxiques, quels sont les investisseurs privés qui pourraient participer à un tel montage et quelles seraient leurs motivations. Tim Geithner a raté hier son examen de passage. Il n'a pas passé le premier stress test.
A lire également
Epargne : Comment protéger son conjoint ?

La Saint-Valentin, c’était dimanche. Ce jour des amoureux est bien ancré dans les traditions en France puisque près de 60 % de nos concitoyens le célèbrent tous les ans. Billets doux, bouquets de fleurs, un dîner aux chandelles ou tout autre chose qui sort tout droit de votre imagination, il existe mille façons de témoigner son attachement à l’être aimé. Ou bien, de souscrire à une assurance-vie pour mettre votre conjoint à l’abri. Mais attention, les règles ne sont pas les mêmes en fonction de votre régime civil. Petit tour d’horizon.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com