Total annonce une joint aventure avec Chesapeake Exploration

lundi 04 janvier
Auteur: Rédaction Monfinancier
Il y a 9 ans - Le 04/01/2010 à 16h01

Au terme de cet accord, Total détiendra 25% du portefeuille de Chesapeake dans les Barnett shales dans l’Etat du Texas aux Etats-Unis.

En quelques mots, les gaz shales sont des gisements de gaz dits non-conventionnels, le gaz est en effet contenu dans une séquence de roche à grains fins qui est dominée par des Shales (variété de schistes). L’exploitation de tels gisements nécessite une technologie particulière et l’utilisation de puits horizontaux qui n’ont été que peu développés du fait de leur faible rentabilité. Désormais, ce type de gisement attire toutes les convoitises du fait des diminutions des réserves de gaz naturel, de prix de vente plus élevés mais également de nouvelles technologies permettant un accès plus faciles à ces réserves et un retour sur investissement plus rapides.

Ce type de forage est en forte expansion aux US, on comptait 47 puits en 1989 contre plus de 6000 aujourd’hui).

Les experts prévoient qu'à l'horizon 2020, 50% de la production américaine (actuelle deuxième plus grosse production mondiale après celle de la Russie) proviendront des Shale gas, contre 4% actuellement.

La part de Total dans la production de gaz naturel actuelle correspond à un équivalent de 30.000 barils de pétrole jours. La croissance potentielle dans les prochaines années se situe (en équivalence de barils de pétrole jours) au-delà des 45.000.

Enfin, la part de réserves prouvées revenant à Total liées à cette acquisition sera d’environ 130 millions de barils équivalents pétrole et ce portefeuille comprend des réserves non prouvées additionnelles estimées à environ 270 millions de barils équivalents pétrole Total.
Cette acquisition est estimé à un montant final de 800 M$, Total a également fait part de son engagement à financer pour un montant maximal de 1,45 Milliard de Dollars sur une période maximale de 6 ans, 60% des futures dépenses d’investissement de Chesapeake dans de nouveaux puits forés dans le cadre de la joint venture

De cet accord, Total a obtenu le droit d’acquérir 25% de tout domaine minier nouveau qui sera acquis par Chesapeake dans la zone des Barnett Shales.

Enfin, Total et Chesapeake ont convenus d’unir leurs efforts pour étudier ensemble de nouvelles opportunités dans le domaine des gaz shales en Amérique du Nord.

Plusieurs récentes acquisitions telles que la participation à hauteur de 49% dans le permis d’Ahnet en Algérie annoncé le 22 décembre dernier. Les efforts de Total en termes d’exploration lui permettent de sécuriser une partie de sa production future

Rappelons que le PER est de 12.95 (soit inférieur à celui du marché 16.87).
Sur 1 an, le titre sous performe le marché avec une hausse contenu à 11.67%. Le titre évolue actuellement sur les plus hauts après avoir touché 34.25 au mois de mars dernier.

La majorité des analystes sont à l’achat sur la valeur avec un objectif médian proche des 50€.

Pour notre part nous sommes positifs sur Total et recommandons la valeur à l’achat notamment pour son rendement proche des 5.50%, nous considérons que Total est donc une valeur de croissance et pensons qu’il peut être judicieux de la détenir en fond de portefeuille.

Par ailleurs, la valeur a été délaissée par les investisseurs, le titre évolue depuis septembre dernier entre les 40 et 43€. Le titre devrait en outre profiter d’un regain de la demande de pétrole et d’une meilleure profitabilité de ses sites d’exploitations.

Enfin, cette joint venture démontre la volonté de Total de diversifier et de ce fait sécuriser ses approvisionnement et réserves futures et s’inscrit également dans la stratégie d’investissement du groupe.
A lire également
Casino à nouveau attaqué

Le titre décroche de près de 10 % en Bourse après des rumeurs lancés par le fonds activiste Muddy Waters

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com