Total : bénéfice net en baisse de 54%

mercredi 04 novembre
Auteur: Rédaction Monfinancier
Il y a 10 ans - Le 04/11/2009 à 14h11

Total annonce une diminution de 54% de son bénéfice net pour le troisième trimestre en raison d’une forte baisse de la demande de pétrole.

Le résultat net ajusté est de 1,9 milliard d’euros pour le trimestre écoulé, contre un profit de plus de quatre milliards sur la même période de 2008. Le consensus des analystes était positionné à 1,8 MdE

Par rapport au deuxième trimestre, son résultat net ressort malgré tout en hausse de 9%.
Le taux d’endettement quant à lui ressort à 21%, soit en légère amélioration

Sur le trimestre écoulé, la production d'hydrocarbures a progressé de 0,5% sur un an et de 2,8% sur 3 mois.
Dans son communiqué, Total souligne que le prix du baril de Brent s’est établi à 68,1 dollars en moyenne au troisième trimestre, soit une baisse de 41% en rythme annuel.
Pour mémoire, le troisième trimestre 2008 s’était caractérisé par des niveaux de cours pétroliers records.

Le groupe ajoute que les prix du gaz et les marges de raffinage ont atteint des niveaux ’très bas’ lors du trimestre écoulé, sous l’effet d’excédents de capacité liés à la faiblesse de la demande.

De nombreuses sociétés pétrolières viennent de publier leurs résultats, ExxonMobil qui a publié un RN en recul de 68% et Statoil qui a fait part ce matin d’un RN en recul de 41% au T3

Depuis le début de l’année, le titre est en hausse de 5.83% avec un plus haut à 43.11€, le rendement attendu pour 2009 est de 5.61% pour un PER de 11.48, soit inférieur au marché et à ses comparables (exxon per de 18
Un acompte sur dividende de 1.14€ est prévu mi novembre

Le titre reste attractif sur les niveaux actuels pour un objectif de MT (obj 55), devrait profiter de la hausse de la demande à moyen terme, l’OPEP n’a pas augmenté sa production.
A lire également
À la recherche d’une tendance

Faute de catalyseurs, le CAC continue de naviguer autour des 4400 points et consolide de 0,24%,( à 4389 points) avec moins de deux milliards d’euros échangés. A la baisse, le secteur parapétrolier subit des prises de bénéfices dans le sillage de la rechute des cours de l’or noir.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com

visuel-morning
JOURNAL DE MONFINANCIER Le problème de la Bourse de Paris
visuel-morning
GESTION ACTIVE La journée du risk-on
visuel-morning
GESTION ACTIVE Franc rebond !