TRES BON COUP STRATEGIQUE DE LA CHINE

lundi 21 juin
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 9 ans - Le 21/06/2010 à 07h06

A une semaine du G20 pendant lequel les Etats Unis allaient faire de la réévaluation du yuan un sujet d'affrontement, la Chine surprend tout le monde en annonçant la fin d'un blocage de deux ans du cours du yuan contre deux dollars sans donner une seule indication sur l'ampleur du mouvement... Ils sont décidément trop forts.

La Chine a annoncé ce week end qu'elle laisserait le yuan s'apprécier
Dés que l'euro s'est arrêté de baisser, les Etats Unis ont remis la pression sur la Chine pour qu'ils procédent au plus vite à une réévaluation du yuan. Ils s'apprêtaient même à en faire un casus belli au G20 du week end prochain. Et la Chine a préféré prendre les devants en annonçant la fin d'un blocage de deux ans du cours du yuan contre le dollar. Manoeuvre trés habile de la part de la Chine car elle a désamorcé un affrontement possible avec les Etats Unis à l'heure où les exportations Chinoises recommencent à exploser et où le déficit commercial Américain va à nouveau se détériorer avec la Chine bien sur mais également avec l'Europe qui a décidé de mener une politique d'austérité.

Est ce qu'on peut croire à une vraie réévaluation forte du yuan?
Absolument pas. On est encore dans l'intox la plus complète. Et les Etats Unis ont déjà émis des doutes sur l'ampleur de la réévaluation du yuan qui n'a pas été précisée. La Chine va laisser le yuan s'apprécier suffisamment pour échapper à des sanctions commerciales qui auraient été inévitables et pas trop pour que ses exportateurs ne soient en rien pénalisés. C'est encore un jeu de dupes dans lequel la Chine vient de marquer un point.

Du coup les Etats Unis vont mettre la pression sur l'Europe au G20
Le G20 qui arrive va donner lieu à un coup de gueule des Etats Unis contre l'Europe. Car l'administration Obama est furieuse. Elle est empêtrée dans une dette et un déficit massifs et comptait sur la reprise de la croissance intérieure mais aussi sur la croissance mondiale pour rééquilibrer un peu ses comptes. Mais avec l'Europe qui a mis les deux pieds sur le frein des dépenses, les Etats Unis se retrouvent bien seul avec une situation qui va vite devenir compliquée tant ils se retrouvent coincés entre la Chine et l'Europe.
A lire également
Idée reçue numéro 4 : l'assurance-vie, ce n'est qu'un produit de long terme

On complète notre série sur les idées reçues sur l'assurance-vie, sur un nouveau préjugé quasi-incontournable sur le produit d'épargne préféré des Français : l'assurance-vie, ce n'est qu'un produit de long terme. Ce qui est (une nouvelle fois) faux ! Elle peut être utilisée comme un produit d’épargne extrêmement souple, mais aussi comme un outil de gestion et de transmission du patrimoine dans des conditions particulièrement clémentes.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com