Mardi 17 janvier

Deuxième séance consécutive de baisse à Paris. Le CAC40 clôture cette journée sur une baisse de 0,46% à 4859,69 points dans le sillage de Wall Street qui réagit aux déclarations du président élu américain Donald Trump sur le dollar.

HARD SOFT ?

La Premier ministre britannique Theresa May a présenté la feuille de route pour le Brexit. Si elle confirme que son pays sortira du marché unique, elle a toutefois évoqué la possibilité de devenir un "membre associé" et proposera le projet à un vote du parlement britannique. Ce qui n'a pas manqué de séduire les marchés.

COME-BACK

Spectaculaire envolée du sterling après la promesse de la Première ministre Theresa May de soumettre l'accord final sur le Brexit à un vote du Parlement. La monnaie britannique a connu sa plus forte hausse en une séance depuis 1998 jusqu'à atteindre un pic à 1,2398 dollar après avoir touché la veille des plus bas de 30 ans.

DOLLAR TROP CHER

Donald Trump déclare dans le 'Wall Street Journal' qu'un dollar trop fort pénalise les entreprises américaines par rapport aux firmes chinoises. L'indice du dollar recule de 0,72%, tandis que l'euro gagne 1% pour revenir sur les 1,07 dollar.

RETOUR A LA STABILITÉ

Le secrétaire général de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) prévoit un retour à la stabilité sur les marchés du pétrole cette année. En parallèle, le Venezuela espère voir le prix de son pétrole brut atteindre 60 dollars le baril au premier semestre et 70 dollars ensuite.

COUP DOUBLE

A l'instar des autres banques américaines qui ont déjà publié, le bénéfice de Morgan Stanley a doublé au quatrième trimestre 2016. Les profits qui ont dépassé les anticipations, ont été dopés par un bond de l'activité de trading suite à l'éléction de Donald Trump.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Qu'est-ce qu'un fonds de dettes privées ?
    13/04/2024
  • visuel-morning
    La valeur à la traîne : ATOS
    12/04/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt