Jeudi 18 juillet

L'éditeur français de jeux vidéo Ubisoft a enregistré un chiffre d'affaires au premier trimestre 2019-20, en baisse de 9,2%, mais largement supérieur aux objectifs pour ce trimestre.

Au cours du premier trimestre 2019/2020 clos fin juin, Ubisoft a enregistré un chiffre d'affaires de 363,4 millions, en recul de -9,2% en données publiées par rapport à la même période de l'exercice précédent. Le net bookings" d'Ubisoft, c'est-à-dire les ventes nettes excluant certains revenus différés, a reculé de 17,6% sur un an en données publiées et accusé un repli de 19,8% à taux de change constants.

Cette baisse des revenus n'est pas une surprise. Elle s'explique par l'absence de mise en rayon de jeu majeur lors des trois derniers mois.L'an passé le premier trimestre avait bénéficié du lancement des jeux Far Cry 5 et The Crew 2.

Le net booking a cependant surpris les analystes, dans le bon sens. Le consensus tablait en moyenne sur un "net bookings" trimestriel de 274 millions d'euros.

Sur la période d'avril à juin, l'éditeur dirigé et contrôlé par la famille Guillemot a bénéficié du dynamisme du segment digital, en croissance de 1,9%

Les réservations nettes, indicateur privilégié du groupe en termes de revenus, s'élèvent à 314,2 millions d'euros, soit 16% de plus que l'objectif donné lors de la publication des résultats annuels (environ 270 M EUR). Le groupe explique cette

différence par «des taux d'engagement par joueur record» et la bonne visibilité de ses jeux, et confirme ses objectifs annuels.

Pour l'ensemble de l'exercice en cours, les dirigeants de l'éditeur ont confirmé anticiper un "net bookings" d'environ 2,185 milliards d'euros, qui sera porté par les nouveaux lancements, dont Ghost Recon Breakpoint, et par la croissance en valeur absolue de l'investissement récurrent des joueurs. Ubisoft prévoit également un résultat opérationnel d'environ 480 millions d'euros à fin mars 2020.

Après cette belle publication, le titre s'envole de plus de 4% à la Bourse de Paris

A découvrir également

  • visuel-morning
    La réforme des retraites a un an. Une nouvelle réforme déjà dans les tuyaux ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    08/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt