UN AVERTISSEMENT ALLEMAND VALABLE POUR LA FRANCE

mercredi 12 novembre
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 11 ans - Le 12/11/2008 à 07h11

Les mesures de relance économiques adoptées, entre autres, par l'Allemagne et la France sont ridicules et ne permettront pas d'éviter une récession dramatique. Il faut des mesures plus musclées.

Le conseil des sages allemands a rendu son rapport hier et il lance un avertissement
Les cinq sages de ce conseil économique allemand auprés du gouvernement ont exprimé clairement une réalité qui ne concerne pas que l'Allemagne. Elle pourrait s'appliquer parfaitement à l'Europe en général et à la France en particulier. Ils prévoient tout d'abord une croissance nulle en 2009 et un dérapage important du chômage. Mais surtout il reproche au gouvernement allemand de ne pas prendre la mesure de la crise économique qui déferle sur le pays et de répondre avec un package de relance qui est ridicule par rapport à l'ampleur du désastre.

12 milliards d'euros ont déjà été adoptés la semaine dernière par le gouvernement
Et les mots des sages sont trés durs: ils parlent de ce package comme d'un ramassis d'aides insuffisantes sans aucune cohérence entre elles. Les partis de la coalition gouvernementale continuent à tergiverser. Certains membres du CDU d'angela Merkel veulent des réductions fiscales, les Sociaux démocrates eux veulent des aides aux ménages les plus défavorisés et pendant ce temps l'économie dérape
La situation en France est similaire
On se demande si il n'est pas temps que Nicolas Sarkozy achève sa présidence européenne pour qu'il remette les pieds sur terre en France. Il devrait se promener dans les rues, entrer dans les boutiques, rencontrer des entrepreneurs, visiter des sociétés pour s'apercevoir que la situation nécessite des mesures d'urgence de l'ampleur de celles accordées à des banques qui en plus ne jouent pas et ne joueront jamais le jeu. Obama parle d'un big bang en évoquant son programme de relance, si nous ne faisons pas de même, en France, et dans chaque pays d'europe, ce ne sera pas le big bang, mais le trou noir
A lire également
3 astuces pour une succession réussie

Les droits de succession sont élevés que son patrimoine soit important ou plus modeste. D’où l’utilité de s’y prendre le plus tôt possible avec une stratégie patrimoniale adaptée à sa situation. Alors pour alléger la facture à ses héritiers, plusieurs solutions existent pour transmettre un patrimoine à moindre coût.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com