UN CONSENSUS A LA HAUSSE DU DOLLAR

mercredi 18 juin
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 11 ans - Le 18/06/2008 à 07h06

On n'avait jamais vu un tel consensus international à la hausse du dollar. Même les Chinois s'y sont mis...

Les appels à la hausse du dollar pour freiner la hausse des matières premières continuent
Il ne manquait plus qu'eux. Les européens se plaignaient depuis longtemps de la faiblesse du dollar sans être entendus. Trés récemment les Etats Unis ont enfin compris que la baisse du dollar n'était pas dans leur intérêt. Mais voilà que c'est les Chinois qui s'y mettent. Pour eux aussi, le grand responsable de l'explosion du pétrole et des matières premières alimentaires c'est le dollar. C'est ce qu'on dit les responsables Chinois au secrétaire du Trésor Henry Paulson: réévaluez votre monnaie et le monde s'en portera mieux.

C'est un peu le monde à l'envers, puisque les Américains mettent en permanence la pression sur la Chine pour réévaluer le yuan
C'est assez amusant de voir Henry Paulson venu chercher une réévaluation du yuan se faire moucher par les Chinois qui lui demandent d'appliquer ses conseils à lui même. Il faut dire que les Chinois, et c'est assez rare pour le signaler, ont fait des efforts. Ils ont laissé le yuan se réévaluer de 20%. Ils n'avaient pas réellement le choix puisque pour eux aussi la seule solution contre l'inflation c'est la hausse de leur monnaie. Aujourd'hui c'est au tour des Etats Unis de faire le ménage. Et on ose à peine imaginer les effets positifs qu'aurait une réévaluation de 10 à 20% du dollar.

La seule différence c'est que le yuan est une devise controlée alors que le cours du dollar est fixé par les marchés
Même si les Etats Unis décidaient de réévaluer le dollar de 10%, ils ne pourraient pas le décréter mais les moyens de faire monter une monnaie sont nombreux: arrêt de la baisse des taux, déclarations menaçantes contre ceux qui jouent la baisse du dollar, interventions concertées des banques centrales. Les armes ne manquent pas. Depuis prés de 15 ans on n'avait en tous cas jamais eu un tel consensus international à la hausse du dollar. Si avec cela le dollar ne remonte pas de 5 à 10%, ce serait vraiment suprenant.
A lire également
Epargne : épargner pour préparer sa retraite c’est tendance !

Épargner pour préparer sa retraite c’est tendance ! C’est ce que révèle l’édition 2015 de l’Observatoire des Retraites Européennes du cabinet Eres. L’épargne retraite des Français pèserait 734 milliards d’euros en 2014. Un chiffre qui ressort en hausse de 5% par rapport à 2013. Surtout, ce montant représente 23% de l’épargne financière des ménages.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com