UN DEFAUT DE LA GRECE SANS SORTIE DE L'EURO

jeudi 15 septembre
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 8 ans - Le 15/09/2011 à 07h09

C'est ce qu'on vous annonce ici depuis des mois. Et c'est ce que demandaient les Allemands depuis des mois. Un défaut de la Grèce, c'est à dire une perte obligatoire sur les emprunts Grecs supérieurs à 50% contre une aide Européenne et un plan d'austérité sévère (même s'il ne sera jamais appliqué) mais sans sortie de l'euro.

PAS LOIN D'UNE SOLUTION

Le conference call tant attendu entre Papandreou, Merkel et Sarkozy n'a débouché sur rien de spectaculaire. Il fallait s'y attendre. Il va falloir encore quelques jours pour qu'on organise le défaut de la Grèce avec le soutien de l'Europe.

LE SCOOP DU JOUR

Merkel et Sarkozy ont déclarer que la Grèce doit rester dans la zone euro....

LES BANQUES ET ENCORE LES BANQUES
Malgré un marché qui a fortement rebondi hier, les actions des grandes banques Françaises ont fait partie des plus fortes baisses du jour. Mais elles ont font mieux que d'habitude. Elles n'ont baissé que de 3 ou 4% alors qu'on avait pris l'habitude qu'elles baissent de 10% par jour. On rappelle que Moody's comme prévu, a abaissé la note de la Soc gen et du Crédit Agricole et maintenu, sous surveillance négative, celle de la BNP.

LES BANQUES SE REVEILLENT UN PEU TARD

et nous annoncent toutes des plans formidables pour réduire leurs bilans et leurs risques. Pourquoi ne l'ont elles pas fait avant ?

IL Y A TROIS ANS

C'était la chute de Lehman Brothers. Les politiques et les banquiers n'ont tiré aucune leçon et trois ans après la situation est presque pire.

LA CHINE SE MARRE

Elle se fout carrément de nous et ne boude pas son plaisir. Elle nous donne des leçons pour nous punir de lui avoir fait la leçon à chaque sommet sur le yuan et le protectionnisme. Elle rira moins dans quelques mois. La Chine dépend de la croissance mondiale et la Chine a gagné, temporairement, car elle a toujours triché en nous asphyxiant avec un yuan sous évalué.

LE CULOT DE TIM GEITHNER

Il vient au somment des ministres des Finances Européens de vendredi pour nous faire la leçon. C'est vrai. On a oublié que les Etats Unis étaient un modèle économique et financier.

LA FRANCE SANS BUSINESS MODEL

Au lieu de se battre sur la TVA sur les parcs à thème, la France devrait se préoccuper de son business model pour sa croissance. Nous allons pulvériser le record de déficit commercial cette année avec plus de 75 milliards d'euros! Relance la consommation ne sert à rien d'autre que d'enrichir les pays qui nous vendent leurs produits et à nous endetter et à nous affaiblir.

RECHERCHES DOLLARS DESESPEREMENT

Incompréhensible pour les néophytes et même pour moi. Les banques européennes ont du mal à emprunter du dollar, pourtant surabondant et nauséabond. Explications claires dans le Wall Street Journal.

54 MILLIARDS D'EUROS

de plan d'austérité adopté par l'Italie. On est loin de nos petits 11 milliards de plan de rigueur qui ne doit pas s'appeler plan de rigueur. Entre autres mesures, Berlusconi ne pourra plus faire passer ses notes de frais de teinture..

LES AMERICAINS NE CONSOMMENT PLUS

Les ventes au détail n'ont pas progressé an Aout. Et des américains qui ne consomment plus c'est comme des Français qui ne grognent plus ou des Grecs qui paient des impôts. C'est la fin d'un monde....

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com