UN FUTUR BEST SELLER

mercredi 27 mai
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 10 ans - Le 27/05/2009 à 07h05

EDF lance un emprunt pour les particuliers. C'est une excellente idée et un ballon d'essai pour le gouvernement avant un grand emprunt d'Etat.

Ce sera un milliard d'euros. Edf a précisé la taille de son grand emprunt pour particuliers
Ce que fait EDF est trés important et trés malin. Aujourd'hui les particuliers ne consomment plus et économisent. ET quand ils économisent, ils refusent de prendre le moindre risque. Ils ont rempli leurs livrets A à ras bord ou presque et depuis la baisse des taux du livret à 1.75% ils se réorientent massivement à nouveau vers l'assurance vie pour gratter un ou deux pour cents supplémentaires. Depuis quelques mois, les investisseurs institutionnels ont privilégié l'investissement dans les obligations d'entreprise mais les particuliers n'y avaient pas accés directement. Aujourd'hui c'est chose faite.

Quel est l'avantage pour EDF?
Le taux d'intérêt et la diversification des sources de financement. C'est un win win comme dirait soeur Ségolène. Les particuliers obtiennent un rendement supérieur aux placements sans risque actuels et EDF emprunte à un taux inférieur à celui réclamé par des investisseurs institutionnels plus exigeants.
A travers EDF, l'Etat teste le marché. Mais l'Etat n'a pas d'autres solutions pour financer sa dette en plein dérapage et ne pas dépendre des investisseurs étrangers que de lancer un grand emprunt pour les particuliers avec une fiscalité attractive. Pour cela l'Etat attend cependant que la consommation reparte un peu. Car si il lançait son emprunt aujourd'hui, il y a fort à parier que les Français y mettraient toutes leurs économies et continueraient à se serrer la ceinture.
A lire également
Assurance-vie : Comment récupérer une partie de vos fonds ?

L’assurance-vie a beau avoir le vent en poupe, elle souffre d’une idée reçue bien forte : les sommes placées sur un contrat d'assurance-vie sont bloquées. Ce qui est totalement faux. Si vous avez un besoin ponctuel d’argent pour financer un projet, vous pouvez à tout moment piocher dans votre assurance-vie sans attendre l'échéance fiscale de 8 ans. Il existe alors 2 possibilités pour récupérer des liquidités sur son contrat : le rachat partiel ou une solution plus simple, rapide et pourtant méconnue : l’avance.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com