UN G 20 POUR RIEN

lundi 07 septembre
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 10 ans - Le 07/09/2009 à 08h09

Les ministres des finances des 20 se sont réunis ce week end et malgré les sourires de circonstance, ils sont en désaccord sur tout ou presque.

PAS D'ACCORD

sur les bonus, pas d'accord sur la réglementation des banques, pas d'accord sur les régles de fonds propres pour les banques. La France et l'Allemagne ont fait un bide. L'Angleterre et les Etats Unis ne sont pas prêts pour l'ultra égalitarisme.

D'ACCORD

pour se bouger un peu pour combler le trou qui est devenu un fossé de la Sécu. Il va falloir faire comprendre aux Français qu'ils ne peuvent pas tout avoir gratuitement sans payer d'impôts. Et c'est parti. Hausse des forfaits hospitaliers, baisse des remboursements. La hausse des impots directs ou indirects a commencé.

PAS D'ACCORD

Vous allez lire ce matin que l'aide des Etats aux Banques a rapporté beaucoup d'argent. 2 milliards à l'état Français en intérêts, 30 milliards aux Etats Unis. C'est vrai mais si on rapporte cela aux sommes engagées directement, ou indirectement, c'est peu, trés peu même.

D'ACCORD

Alors que Sarko 1er est arrivé au Brésil avec des chefs d'entreprise, Dassault va probablement remporter enfin un grand marché avec la vente du Rafale. Malheureusement, pour des problèmes de sensibilité, Sarlo ne pourra pas revenir avec le contrat signé en main.

PAS D'ACCORD

Les Etats Unis ont 14.9 millions de chomeurs. Certes la baisse de la destruction des emplois a diminué mais le taux de chomage explose avec 9.7% et va continuer à progresser. Et 9.7% aux Etats Unis c'est presqu'équivalent à 12 ou 13% chez nous.

D'ACCORD

pour continuer à limiter leur production de pétrole. C'est ce que va décider l'Opep lors de sa prochaine réunion. Il y a toujours trop de pétrole dans le circuit avec une demande qui n'augmente pas.

BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com