UN MIRACLE ET UN IMMENSE MESSAGE D'ESPOIR

vendredi 03 octobre
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 11 ans - Le 03/10/2008 à 07h10

Si Jean Claude Trichet évoque une possible baisse des taux , c'est que tous les espoirs sont perdus. Faites un voeu aujourd'hui, il sera exaucé!

Pas de baisse des taux hier par la banque centrale européenne mais on perçoit un changement
Ce n'est pas un changement, c'est une révolution! On ne pouvait pas s'attendre à un miracle. L'Europe est en récession mais il ne fallait pas espérer que Trichet mette le turbo avec une baisse surprise des taux. Mais j'en ai tout de même le souffle coupé. Entendre notre Don Quichotte de l'inflation admettre que les risques d'inflation en Europe ont peut être diminué ou encore reconnaître que la croissance ralentit avec la baisse de la demande c'est aussi incroyable qu'un jour sans une annonce de plan de sauvetage par Nicolas Sarkozy, des plans annulés le lendemain bien sur.

Alors quand ?
Idéalement Jean Claude Trichet semblerait vouloir attendre Décembre. Surtout si le plan Paulson est voté, que les marchés financiers se rétablissent et que les banques recommencent un peu à se prêter entre elles. Mais si l'économie continue à accélérer sa déterioration, il devra se décider en Novembre. Rappelons tout de même pour ceux qui l'ont oublié que les taux en Europe sont encore à 4.25% alors qu'ils sont déjà à 2% aux Etats Unis et que la FED pourrait les baisser encore

Est ce qu'une baisse des taux de 0.25% va vraiment changer quelquechose à la situation économique européenne?
La réponse est non. Cette baisse sera plus symbolique. Elle nous rassurera sur le fait que Jean Claude Trichet vit sur la même planète que nous. Elle donnera tout de même une petite bouffée d'oxygène aux marchés monétaires qui en ont bien besoin. Et elle permettra surtout de déclencher des anticipations de cycle de baisse de taux avec un objectif à 3% en 2009. Et 3% cela commence à être utile. Mais ce qu'il faut retenir aujourd'hui, c'est un immense message d'espoir. Si Trichet peut parler de baisse des taux, tout est possible! Halleluia.
A lire également
Epargne : épargner pour préparer sa retraite c’est tendance !

Épargner pour préparer sa retraite c’est tendance ! C’est ce que révèle l’édition 2015 de l’Observatoire des Retraites Européennes du cabinet Eres. L’épargne retraite des Français pèserait 734 milliards d’euros en 2014. Un chiffre qui ressort en hausse de 5% par rapport à 2013. Surtout, ce montant représente 23% de l’épargne financière des ménages.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com