Un mois de janvier difficile pour le Bitcoin

jeudi 01 février
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 2 ans - Le 01/02/2018 à 07h09

Mois de janvier difficile pour le bitcoin et les crypto monnaies...Vous avez remarqué que depuis quelques jours on parle beaucoup moins du bitcoin et que vous pouvez enfin croisé vos amis sans qu’ils vous demandent systématiquement s’il faut acheter du bitcoin?

LA FIÈVRE DU BITCOIN EST RETOMBÉE

La fièvre du bitcoin est retombée en janvier. Et pour cause. Il a perdu 50% de sa valeur. Après avoir touché les 20000 dollars, le voilà qui pour l'instant s'est stabilisé autour des 10,000 dollars. Soit une évaporation de valeur de 44 milliards de dollars en un mois. La plus forte perte mensuelle de la courte histoire du bitcoin.
C'est peu certes par rapport aux 200 milliards de dollars de création de valeur sur l'ensemble de l'année 2017 mais ça calme tout de même. Surtout que les particuliers se sont bien évidemment rués sur le bitcoin quand il était au plus haut.

POURQUOI CETTE BAISSE ?

On a quelques facteurs d'explication ? Le pilonnage permanent par les autorités, surtout en Asie et en Corée du Sud, contre le bitcoin. Les déclarations permanentes d'officiels ou d'hommes d'affaires respectés qui mettent en garde les particuliers contre l'utilisation des monnaies virtuelles. L'épisode Nabilla évidemment. Et enfin le hacking de la Bourse japonaise de crypto-monnaies Coincheck. 500 millions de dollars. Un record.

LE DÉBUT DE LA FIN OU LE DÉBUT DU DÉBUT ?

Est-ce que c'est le début de la fin du bitcoin? Non. C'est peut-être enfin le début du début. Le bitcoin et les crypto-monnaies sont une réalité, une réalité virtuelle certes mais une réalité basée sur une technologie de plus en plus incontournable, la blockchain. Mais ce marché doit être plus contrôlé, plus régulé. Cela a déjà commencé avec l'ouverture de contrats à terme sur les marchés de Chicago qui ont eu je pense un impact sur le cours du bitcoin en janvier parce qu'ils apportent plus de transparence.
Le nettoyage du marché ne fait que commencer. On ne sait pas vraiment, malgré les grands calculs théoriques, jusqu'à quel cours le bitcoin peut baisser pour trouver son vrai cours d'équilibre mais plus il baisse, et plus il faudra l'étudier avec le plus grand sérieux car il passera de la phase de création débridée à celle de maturité.

BYE BYE JANET

Janet Yellen s'en va. Le FT dresse le bilan de ses 4 ans de mandat et il est assez spectaculaire: hausse de 9.6% du PIB; 8.9 millions d'emplois en plus; taux de chômage au plus bas; inflation sous contrôle à 1%; hausse du S&P de 67%. Ce n'était peut-être pas une bonne idée de la laisser partir.

NAME AND SHAME

Darmanin prépare un petit plan aux petits oignons de lutte contre la fraude fiscale. Avec des sanctions plus lourdes et avec peut-être la publication des noms des fraudeurs dans la presse ou sur Internet selon la technique anglo-saxonne du "name and shame"" #balancetonfraudeur...

THE ANSWER IS NO !

Les Anglais demandaient un deal de Brexit dans lequel la City pourrait conserver ses privilèges. "F..k you" a répondu, en substance l'Europe... La City commence un peu à flipper quand même.

LE TTSO DE LA SEMAINE

Salement cher : Le Canard Enchaîné révèle aujourd'hui qu'en novembre la Mairie de Paris a payé 225 000€ pour un rapport de 14 pages lui apprenant que les Parisiens trouvaient leur ville hyper sale. Ce scoop nous paraît d'autant plus cher que, si elle avait attendu demain, cette même Mairie aurait pu se plonger dans les 225 pages d'un autre rapport, celui que la Mission d'Evaluation du Conseil de Paris sur la propreté de la capitale lui remettra jeudi.
Elle y aurait lu par exemple que depuis 2001, l'espace parisien a augmenté de 30%, le budget consacré à la propreté reculé de 10%, les emplois affectés à cette mission amputés de 1 000 postes, alors que parallèlement les effectifs de la Mairie augmentaient de 50%. Gratos.
N'oubliez pas de vous abonner à l'excellente newsletter du soir de TTSO. C'est très simple et c'est ici

LE COCORICO DU JOUR

La French Tech.
Levées records en 2017.
3.18 millions de dollars selon le baromètre CB Insight (Les Échos)

LES RÉSEAUX DE LA MACRONIE

Si vous voulez vous rapprocher de Jupiter et avoir de l'influence, Challenges vous donne la clé des réseaux. Avec les réseaux "rapprochés par exemple: Cap 22; le cercle "En temps réel", l'Inspection Générale des finances; La promotion 2004, Senghor, de l'Ena ou encore les Gracques. Mince, je ne suis dans aucun de ces réseaux. Il n'y a rien sur les réseaux des bikers Harley de Paris ?

DU CÔTÉ DES MARCHÉS

Petit répit hier à Wall Street après deux séances de baisse : Le Dow Jones reprend 0.28% et le Nasdaq 0.12%. Les statistiques de l'emploi américain ont été bien accueillies tandis que les résultats de Boeing ont ravi les marchés. Le CAC 40 rebondissait aussi légèrement hier (+0.15%) et ouvre en hausse ce matin.
L'eurodollar reste stable atour des 1.24 tandis que le pétrole a légèrement rebondit même si le baril de brent reste sous les 69 usd

ON S'EN FOUT?

Mathieu Gallet a été viré de Radio France; Un collectif de médecins lance un appel contre la consommation excessive d'antibiotiques; Tariq Ramadan en garde à vue, no comment...; Monaco va disputer la finale de la Coupe de la Ligue avec le PSG; Il y aura un César du Public aux prochains César et il paraît qu'il est d'ores et déjà acquis à Dany Boon, Au Revoir là-haut et 120 battements sont les films ayant le plus de nominations; Un Américain passe 24h en ligne par semaine contre 9h en 2000 (Challenges); TF1 demande à Orange de ne plus diffuser sa chaîne dans les box faute d'accord.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino
Miniture Morning

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com