Vendredi 29 juillet

Près de 6% de hausse. C’est la performance mensuelle sur le CAC 40. C’est que l’indice parisien revient de loin après avoir été mis K.O fin juin suite au référendum britannique. Les bonnes surprises sur le front des publications et les anticipations de politiques économiques accommodantes ont aidé le CAC à effacer le choc du Brexit et à retrouver le seuil des 4.400 points. La déception sur la croissance américaine n’a même pas fait sourciller les investisseurs.

UN MOIS DE JUILLET RADIEUX

Près de 5% de hausse. C’est la performance mensuelle sur le CAC 40. C’est que l’indice parisien revient de loin après avoir été mis K.O fin juin suite au référendum britannique. Les bonnes surprises sur le front des publications et les anticipations de politiques économiques accommodantes ont aidé le CAC à effacer le choc du Brexit et à retrouver le seuil des 4.400 points. La déception sur la croissance américaine n’a même pas fait sourciller les investisseurs.

CROISSANCE MOLLE

Grosse déception sur le front de la croissance américaine ! Elle a été bien moins dynamique que prévu au deuxième trimestre à 1,2% en rythme annuel contre 2,6%. Un coup de mou qui pourrait amener la Réserve Fédérale à reporter à 2017 ses perspectives de hausse des taux. Réaction immédiate sur les marchés des changes : faiblesse du dollar. Par contre sur les bourses… pas grand-chose.

BONNET D’ÂNE

Comme redouté, la banque Monte dei Paschi est lanterne rouge des stress tests de l'ABE suivie de l'irlandaise Allied Irish Banks. Les bancaires tricolores quant à elles s'en tirent plutôt bien. Société Générale serait toutefois la bancaire française la moins à l'aise en cas de choc économique sévère, avec un ratio de 7,5%, derrière BNP Paribas (8,5%), BPCE (9,8%) et Crédit Agricole (10,5%).

COMMENT DIT-ON VTC EN CHINOIS ?

Selon des informations de presse, le leader américain Uber et son principal rival chinois, Didi Chuxing, semblent disposés à rapprocher. Une opération qui permettra à l'américain de se maintenir en Chine alors qu'il avait reconnu en février perdre «plus d’un milliard de dollars» par an dans le pays.

QUEL TALENT !

+41% ! Talend s’envole de 41% vendredi pour sa première journée en tant que société cotée. L’éditeur de logiciels spécialisé dans l'intégration des Big Data fait ses premiers pas boursiers à 18 dollars pièce, c'est-à-dire plus que la fourchette de 15 à 17 dollars précédemment indiquée.

LE TOURISME EN BERNE

En revanche, le mois de juillet a été difficile pour les restaurateurs et hôteliers. Ils ont pâti de la désaffection des touristes étrangers après l'attentat de Nice. La saison avait pourtant bien commencé, notamment grâce à l'Euro de football.

A découvrir également

  • visuel-morning
    J-10 pour profiter de l’offre à taux boosté sur le fonds en euros Netissima
    19/04/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    15/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt