Un optimisme sans faille à la veille du sommet de Bruxelles...

mercredi 07 décembre
Auteur: Rédaction Monfinancier
Il y a 8 ans - Le 07/12/2011 à 09h12

Paris enclenche la marche en avant dans le sillage de la bonne tenue en clôture des marchés asiatiques après avoir consolidé la veille suite à l’avertissement de S&P , qui avait menacé de dégrader la note de 15 pays de la zone euro ainsi que le Fonds européen de stabilité. A l’aube du sommet européen à Bruxelles, les rumeurs vont aller bon train sur le contenu de la réunion ou sur les propositions qui vont en émerger pour mettre un terme à la crise de la dette en Europe. Rien que ce matin, les « hostilités » ont commencé, le Financial Times évoque dans ses colonnes un quasi-doublement de la force de frappe du Fonds européen de stabilité financière. Standard and Poor’s qui n’avait pas manqué de semer le trouble sur les marchés la veille, a indiqué que l’accord franco-allemand sur une rigueur budgétaire était « prometteur »… Bref, les investisseurs ne vont pas se priver d’aller de leurs pronostics sur l’issue de cette réunion « cruciale » pour l’avenir de la zone euro. Des espoirs d’une résolution imminente de ce dossier qui alimentent le rebond sur les marchés européens, Paris bondit de 1,71% à 3 234 points, les bancaires soutiennent la tendance parisienne…

Carrefour reprend 0,47% à 19,09 euros. Le distributeur français envisage de racheter son principal franchisé Guyenne et Gascogne via un échange d’actions, selon des informations du ‘Figaro’. Les actions Guyenne et Gascogne ont été suspendues de cotation après l’annonce.

Air France-KLM a annoncé une hausse de 2,5% de son trafic passagers en novembre. Le coefficient d’occupation augmenté de 0,6 point à 79,7%. Le titre de la compagnie aérienne gagne 3,38% à 4,50 euros.

Unibail-Rodamco a annoncé que son émission obligataire de 500 millions d’euros a été sursouscrite trois fois. Les fonds ainsi obtenus seront utilisés à renforcer les liquidités du groupe. La foncière est en hausse de 2,24% à 141 euros.

Thales s’adjuge 0,67% à 23,30 euros après avoir signé un accord en vue du rachat de Tampa Microwave, spécialisée dans les terminaux de communications tactiques par satellite. Le montant de la transaction n’a toutefois pas été révélé…

Sur le marché des changes, l’euro grappille 0,11% à 1,3416 face au dollar et reste stable à 104,25 face au yen. Le billet vert est en légère baisse de 0,15% à 77,70 face à la monnaie nipponne. Du côté du baril de pétrole, le Brent reprend 0,30% à 111,14 dollars tandis que le WTI progresse de 0,40% à 101,68 dollars. Le métal jaune est en hausse de 0,24% à 1 732 dollars l’once.
A lire également
UNE BREVE HISTOIRE DE L’EPIDEMIE

Le CAC 40 a terminé la séance du jour en hausse de 0.20 % à 5 692 points. Pour rappel, le SRAS avait nécessité plus de 10 mois pour être maitrisé et avait entrainé une baisse du cours du CAC 40 de plus de 20 %. Cependant, nous étions en 2003 et le rôle des banques centrales était différent. Selon l’outil FedWatch, la probabilité que la Fed baisse ses taux le 18 mars prochain s’élève maintenant à 30 % ( contre 4 % au 1er janvier).

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com

visuel-morning
JOURNAL DE MONFINANCIER Le record du jour
visuel-morning
GESTION ACTIVE La journée du coup