UN PLAN D'AUSTERITE

lundi 09 novembre
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 10 ans - Le 09/11/2009 à 07h11

Personne n'écoute François Fillon et c'est bien dommage. Il a annoncé la semaine dernière le démarrage d'un plan d'austérité en 2010 mais c'est passé inaperçu...

LA commission Européenne lance un avertissement aux Etats de l'Union sur le niveau de la dette
100%! 100% c'est le niveau de la dette des pays de l'union Européenne rapporté à leur PIB en 2014 selon un rapport de la commission Européenne. Pour mémoire, un pays qui voulait devenir membre de l'Union devait s'engager à ne pas dépasser un ratio de 60% et ce ratio est aujourd'hui à 66% et devrait bondir à 88% dés l'année prochaine. Cinq pays ont déjà dépassé la cote d'alerte: la Gréce, l'Irlande, l'Espagne, la Lettonie et même l'Angleterre. Cette explosion est bien évidemment due à la chute des recettes fiscales aprés la crise et aux maxi plans de relance et cela ne risque pas de s'arranger si on lance de nouveaux grands emprunts.

Peut on vraiment lutter contre les déficits publics tant que la croissance ne rebondit pas?
Il n'y a que deux moyens de réduire le déficit public: en augmentant les recettes, avec une hausse des impots par exemple, en réduisant les dépenses avec une baisse des programmes de relance ou de couverture de toutes sortes. Mais ces deux techniques sont inappliquables en période de croissance faible car ils peuvent provoquer une récession immédiate. Les pays européens sont coincés, tous comme les Etats Unis. Seule une hausse significative de la croissance peut réduire le déficit.

Pas de solution donc?
Pas de solution miracle non. Mais du bon sens oui. Dans une situation explosive en matière de finances publiques comme celle que nous connaissons aujourd'hui, on a peu de marge de manoeuvre mais on doit en tous cas éviter de charger une barque qui coule déjà. Les grands emprunts, les primes à la casse, les relances par la consommation sont des dépenses inutiles et des puits sans fond. On doit aussi dire la vérité. Et la vérité, c'est que le gouvernement va continuer à faire exploser les impots et réduire les retraites, la couverture sociale et le service public. Cela s'appelle un plan d'austérité. Et c'est d'ailleurs ce que nous a déjà annoncé François Fillon la semaine dernière. Le seul pour l'instant à avoir eu le courage de dire la vérité.
A lire également
Comment choisir le meilleur produit de défiscalisation ?

Vous voulez réduire votre facture fiscale ? Difficile malheureusement de s'y retrouver dans la jungle de produits disponibles permettant de diminuer votre impôt. Difficile aussi de choisir la solution la plus adaptée à votre situation. Comment éviter les pièges et les erreurs ? MonFinancier, expert en solutions d'investissement et de défiscalisation, vous guide.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com