Un rebond sans conviction

mercredi 28 septembre
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 3 ans - Le 28/09/2016 à 17h09

Après avoir cassé le seuil psychologique des 4400 points, le marché s’est offert un rebond technique de 0,75%, les investisseurs préférant à racheter à bons compte après la récente consolidation malgré un manque de conviction évident entre pessimisme sur la croissance mondiale, inquiétude autour des difficultés du secteur bancaire.

JANET PLUS EXIGEANTE AVEC LES BANQUES
Lors d'une audition devant le Congrès, Janet Yellen la présidente de la Fed, va demander aux grandes banques d'augmenter la marge de capitaux qu'elles devront conserver pour faire face à une crise éventuelle, a indiqué la présidente de la Fed. L'idée est renforcer le coussin de sécurité qui permettrait à une banque systémique de traverser une nouvelle crise financière ( marquée par une chute des marchés actions) sans se mettre en danger, elle et tout le secteur.

ELLE COURT, ELLE COURT LA RUMEUR
Le gouvernement allemand a démenti préparer un plan de sauvetage de Deutsche Bank, la première banque du pays, affaiblie par la menace d'une énorme amende aux Etats-Unis. Le ministère des Finances a démenti un article de l'hebdomadaire Die Zeit selon lequel les autorités ont commencé à échafauder un plan de sauvetage dans l'éventualité où Deutsche Bank serait incapable de lever seule les capitaux nécessaires pour couvrir le coût du litige américain. Selon Die Zeit, qui ne cite pas ses sources, l'Etat fédéral pourrait aller jusqu'à prendre une participation directe de 25% au capital en cas d'extrême urgence.

COMBIEN LA FRANCE VA EMPRUNTER EN 2017 ?
Dans un contexte de taux extrêmement favorable, la France a annoncé qu’elle allait émettre 185 milliards d’euros de dettes sur l’année 2017. L’AFT, l’agence qui gère la dette prévoit une remontée des taux à 10 ans à 1,25% fin 2017 contre 0,5% fin 2016. Le taux des BTF à trois mois remonterait quant à lui à -0,1% à la fin de l'année prochaine contre -0,4% à la fin de celle-ci. L'AFT précise dans son communiqué que la charge budgétaire de la dette est prévue à 41,8 milliards d'euros en 2017 … pratiquement l’équivalent de l‘impôt sur le revenu. Heureusement que les taux sont historiquement bas.

PENDANT CE TEMPS AUX ÉTATS-UNIS
Les commandes de biens durables aux États-Unis pour le mois d'août 2016 sont ressorties à zéro en aout contre un consensus de -1,9% et une progression révisée à +3,6% pour le mois antérieur. Les stocks de pétrole brut ont quant à eux poursuivi leur repli la semaine dernière. Ils ont reculé de 1,9 millions de barils pour revenir à 502,7 millions, un niveau malgré tout historiquement élevé pour cette période de l'année. Le WTI recule de 0,51% à 44,68$.


A lire également
(FDJ) Introduction en bourse

Grâce à la loi Pacte, à partir du jeudi 7 novembre 2019, les Français pourront acheter des actions FDJ. La Française des Jeux va donc entrer en bourse. Avant même de se demander s’il y faut participer à cette privatisation ou la place que la FDJ pourrait avoir dans un portefeuille, revenons à la base en définissant ce qu’est une introduction en bourse.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com

visuel-morning
JOURNAL DE MONFINANCIER La fin du déni ?
visuel-morning
GESTION ACTIVE La journée du rêve