UN THANKSGIVING DE RECORDS

jeudi 26 novembre
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 10 ans - Le 26/11/2009 à 07h11

On vous annonçait hier une veille de thanksgiving de spéculation, nous avons été servis. Or, euro et autres devises et matières premières ont dépassé des paliers records.

LA RUSSIE A AMPLIFIE LE MOUVEMENT

de baisse du dollar en indiquant qu'elle allit diversifier ses réserves en dollar canadiens. Tous les pays émergents se sont donnés le mot pour attaquer le dollar. Un petit complot entre amis...

DUBAI NE PAIE PLUS

C'est l'évenement du jour sur les marchés de la dette d'Etat. Dubai subit une crise économique sans précédent et paie le prix de projets pharaoniques financés par la dette. Un conglomérat immobilier de Dubai a annoncé qu'il ne pouvait plus payer. Le Gouvernement travaille sur une restructuration de sa dette.

APRES LA POLEMIQUE SUR LE TELETHON, LE PROGLIOTHON.

Proglio s'est accordé une augmentaton de salaire. C'est sa première décision en arrivant chez EDF. Tout un symbole. Il a obtenu 1.6 millions d'euros contre 1.1 pour Gadonneix. On ne sait pas combien il continuera à toucher du côté de Veolia. C'est formidable ces nouvelles règles de gouvernance post crise. Tout a vraiment changé. Et ce n'est pas grave si il va falloir payer cela avec une petite augmentation de plus de l'électricité. C'est pour la bonne cause. Le progliothon.

LA TECHNIQUE OBAMA
Comment faire taire les critiques sans prendre de mesures réelles? En venant en personne. C'est ce que va faire Obama en venant à Copenhague. Il ne peut engager les Etats Unis, sur aucune mesure concréte puisqu'il n'y a eu aucun vote et qu'il n'y aura aucun vote au Congrés. Il va donc faire des promesses avec un discours enflammé qui va être encensé par les médias internationaux. Puis il va rentrer chez lui et passer à autre chose. C'est Nicolas Sarkozy Bruni va être furieux de se faire voler la vedette.

PORSCHE EN PANNE

Oui elle est facile, je l'admets. Porsche paie le prix de sa folle aventure Volkswagen. Sa dette a explosé à 11.4 milliards d'euros en 2009. Et Porsche prévoit une perte importante encore en 2010. La seule bonne nouvelle pour le groupe c'est la commande passée hier par EDF pour sa flotte de voitures pour ses managers.

L'AIL EN PREMIERE PAGE DU FINANCIAL TIMES

et ce n'est pas une blague. La Chine est le premier producteur au monde d'ail et le prix de l'ail a été multiplié par 15 depuis Mars. La cause? Les Chinois mangent de l'aide pour se protéger de la grippe. Il parait que cela fonctionne mieux que le vaccin et que le seul effet secondaire c'est le fait de devoir porter des masques pour éviter de sentir l'haleine de son voisin. Une idée pour Roselyne Bachelot.

L'ALLEMAGNE A PEUR DU CHOMAGE

et prolonge en 2010 un dispositif d'indemnisation du chômage partiel favorable aux salariés et aux entreprises.

BONNES STATISTIQUES AUX ETATS UNIS

Hausse des ventes de logements neufs, hausse de la consommation des ménages, baisse des inscriptions aux chômage. Il y a un petit frémissement de l'économie américaine.

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com