UN TRIMESTRE HISTORIQUE...

mercredi 01 juillet
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 10 ans - Le 01/07/2009 à 07h07

Je sais que ce terme est galvaudé mais c'est une réalité: la performance des marchés boursiers mondiaux sur le deuxième trimestre de 2009 est historique. Il faut dire que la chute qui avait précédé l'était aussi....

Cloture hier du premier semestre de l'année avec un premier bilan
L'année 2009 est déjà l'année des records et pourtant si on regarde la performance du CAC sur 6 mois, on pourrait avoir l'impression qu'il ne s'est pas passé grand chose. Le CAC a baissé de 2.41% sur le premier semestre. Mais un semestre est fait de deux trimestres. Et si le premier trimestre a été un désastre qui a amené les indices à leurs plus bas en Mars, le deuxième trimestre 2009 va rester dans les annales. En France, le CAC a rebondi de prés de 12% en un trimestre. C'est la premier trimestre de hausse depuis plus de 2 ans, avec une amplitude jamais vue ou presque depuis la création de l'indice.

Et cette hausse trimestrielle a été spectaculaire dans tous les pays
C'est simple, c'est la meilleure performance boursière mondiale sur un trimestre depuis 20 ans. Pour les pays développés, la hausse est en moyenne de 21%. Quant aux pays émergents c'est un vrai trimestre d'euphorie avec une hausse moyenne de 35%, du jamais vu non plus. Même les actions russes qui viennent de chuter de plus de 20% en quelques semaines se paient le luxe de finir le trimestre sur une hausse de 38%. Ces hausses ont été le fruit bien évidemment de la chute brutale qui a précédé et des anticipations de reprise économique.

Un pronostic pour le deuxième semestre?
On sent que le marché se cherche depuis quelques jours avec un CAC qui fait du ping pong entre 3100 et 3200. C'est normal aprés un rebond aussi spectaculaire. Pour que la hausse continue, il faut que les signes tangibles de reprises économiques apparaissent plus clairement et que les résultats des entreprises soient meilleurs que les prévisions des analystes. C'est possible. Et c'est mon scénario.
A lire également
Idée reçue : L'assurance-vie est bloquée pendant 8 ans

On peut être aimé...mais aussi être victime de préjugés. L’assurance-vie a beau avoir le vent en poupe avec une collecte positive pour le 22ème mois consécutif, il y a encore des épargnants qui rechignent à ouvrir un contrat d'assurance-vie, trompés par des idées reçues. En tête, celle d’un placement bloqué pendant huit ans. Ce qui est totalement faux…

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com