UN VENT D'OPTIMISME

mercredi 07 mai
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 11 ans - Le 07/05/2008 à 07h05

Cela fait des semaines que nous vous avions donné ici un objectif de CAC supérieur à 5,000 voire 5,200. Le consensus est en train de suivre...

Les marchés boursiers continuent leur rebond avec un dow jones au dessus des 13,000 et un CAC au dessus de 5,000
L'ambiance a changé depuis quelques jours. Malgré les annonces de pertes et les recapitalisations à répétition des banques, malgré la flambée du pétrole et des matières premières alimentaires, malgré les signes de ralentissement économique mondial, il règne un certain optimisme sur les marchés. Le CAC a rebondi de prés de 15% par rapport à son plus bas de l'année et le dow jones, on le sait moins, n'est finalement qu'à 9%, 9 tout petit % de son record historique. Le consensus actuel c'est que la FED a sauvé le système financier et que les Etats Unis vont finalement échapper à une récession. Et on a vite oublié qu'il y a quelques semaines, tous les stratèges annonçaient la fin du monde.

ET je suis sceptique
D'autant plus que je faisais partie de ceux qui militaient pour un rebond du CAC quand nous êtions en dessous de 4800, un rebond vers 5,000 voire 5,200. Mais c'est d'un rebond technique qu'il s'agit. Rien d'autre. Et il ne faut absolument pas l'oublier. Le danger est de se laisser endormir par le nouveau consensus du moment. La première phase de la crise financière est terminée. Mais nous entrons dans une crise économique dont les effets ne sont pas encore connus.

Est ce donc le moment de tout revendre?
Pas encore. Les consensus provoquent toujours des exagérations. On va donc assister dans les jours qui viennent à une surenchère de commentaires optimistes sur le thème: la crise est finie, la crise est derrière nous. Cela provoquera une dernière vague de hausse. Et dés que vous aurez en une des journaux spécialisés: Pourquoi le CAC va dépasser les 6,000 points, vous saurez que c'est le signal. Il sera temps de vendre. Les investisseurs ont vraiment la mémoire courte
A lire également
Immobilier : SCPI à crédit, meilleur placement financier ?

Avec la faiblesse actuelle des taux d’intérêt, c'est le moment idéal pour financer ses placements à crédit ! Tous les courtiers sont unanimes, après un coup de chaud cet été, les banques ont abaissé leurs taux sur les deux derniers mois et ce quelle que soit la région. Une situation favorable pour un particulier qui souhaite se construire un patrimoine immobilier à moindre coût grâce à l'effet de levier du crédit. C'est ainsi qu'en réalisant des versements mensuels relativement modestes, on peut se construire un patrimoine immobilier significatif, en limitant la facture fiscale.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com