UN WEEK END HISTORIQUE APRES UNE SEMAINE FOLLE

lundi 10 mai
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 9 ans - Le 10/05/2010 à 07h05

Il va finalement falloir remercier les fonds spéculatifs et les marchés. Sans eux, et sans la débacle et la panique qu'ils ont amplifiées toute la semaine, l'Europe et surtout l'Allemagne n'aurait pas bougé. Ce week end marque une des étapes fondatrices de l'Europe.

FONDS MONETAIRE EUROPEEN

Rejeté il y a un mois, le voici de retour sans porter le nom pour ne pas heurter les sensibilités. Mais voici l'Europe dotée d'un fonds de soutien de plus de 750 milliards d'euros en prêts directs ou en garantie, dont 250 milliards viendront du FMI. Un fonds qui permettra d'assurer le financement d'un pays en difficulté.
En échange de cette aide, les pays devront s'engager à prendre des mesures d'austérité trés fortes.

INTERVENTION DE LA BCE

Trichet a provoqué l'accélération de la chute des marchés jeudi en refusant de s'engager sur le rachat d'obligations de pays en difficulté sur le marché secondaire. Aujourd'hui il n'a plus le choix. Il devrait intervenir en cas de chute d'un marché obligataire d'un membre attaqué. Aucune indication n'a été donnée sur une possible intervention directe sur l'euro mais une intervention sera nécessaire.

L'APAISEMENT

On devrait assister cette semaine à une baisse de la volatilité et de la prime de risque sur les marchés aprés ce début de mois de mai qui a vu les indices européens principalement, mais américains aussi plonger de façon spectaculaire.

UNE DES QUESTIONS

qui va se poser maintenant est de savoir si cette création monétaire sans précédent depuis la Chute de Lehman et accélérée hier avec la création du fonds monétaire européen provoquera une hausse de l'inflation. Trop tôt pour avoir la réponse

LE MYSTERE DE LA CHUTE DE WALL STREET

Aprés trois jours d'enquête, on ne sait toujours pas qui est responsable vraiment du trou d'air sur les marchés. Mais on sait déjà que le high speed trading est la cause indirecte. Et on ne comprend toujours pas pourquoi il n'est pas interdit.

CAMERON RAME, BROWN REVE

Cameron a continué a tenter de convaincre Nick Clegg de le rejoindre pour former une coalition mais aucun accord n'a été obtenu pour l'instant. Et Brown espère encore avoir une chance. Le Problème c'est que si Nick Clegg accepte de s'allier aux travaillistes, ce serait à une seule condition: le départ de Brown...

ANGELA SUBIT UN ECHEC

En perdant la Rhénanie du Nord, le land le plus peuplé d'allemagne, Angela a perdu sa majorité au Bundesrat, la Chambre Haute, l'équivalent de notre Sénat en plus puissant. Elle va devoir former une coalition pour chaque projet important.

LA BETISE DES POLITIQUES FRANCAIS

On a vraiment l'impression, alors que l'Europe est menacée, d'assister à une vraie comédié qui donne plus envie de pleurer que de rire: les responsables politiques se succédent dans les médias, à gauche pour accuser le gouvernement de se lancer dans la rigueur, à droite pour jurer qu'il n'y a pas de plan de rigueur. Surréaliste! Avec la dette et le déficit que nous avons, pourquoi ne pas dire franchement , sans hésiter, que nous avons besoin d'un plan de rigueur et d'austérité ? Les subtilités, le mot rime d'ailleurs avec débilité, de la politique m'échappent.

N'OUBLIEZ PAS

ALLOFINANCE, premier conseiller financier online, entre en Bourse. Votre investissement est éligible PEA et déductible ISF. Souscrivez dés maintenant.

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com